La Région Occitanie propose aux Chargeurs de tester gratuitement un poids lourd hydrogène Hyliko HyT44 du 15 mars au 15 mai 2026 à Béziers et Narbonne. Cette initiative s'inscrit dans le projet européen Corridor H2 visant à décarboner le transport lourd.
Pour devenir précurseur de la mobilité décarbonée, les Chargeurs sont invités à tester gratuitement le camion hydrogène HyT44 développé par Hyliko. Des essais accompagnés ou en autonomie leur permettront d’expérimenter, en condition réelle, la conduite et le ravitaillement.
Contexte et Corridor H₂
Le Corridor H₂ Occitanie est un projet régional et européen visant à développer l’usage de l’hydrogène vert pour décarboner les transports, en particulier le transport routier lourd.
Lancé dans le cadre du Plan Hydrogène Vert adopté par la Région Occitanie en 2019, il s’appuie sur des financements européens et sur la coopération entre collectivités, industriels et opérateurs de mobilité.
Le projet repose sur trois axes principaux : produire, distribuer et utiliser l’hydrogène. Le réseau de stations de ravitaillement se déploie le long des grands axes autoroutiers régionaux afin de faciliter l’usage par les camions et autres véhicules professionnels. Le corridor s’inscrit dans un maillage européen et contribue aux objectifs AFIR fixées par l’Union européenne.
Du 15 mars au 15 mai 2026 - un test gratuit
Afin
de permettre aux transporteurs et donneurs d’ordre d’expérimenter concrètement
l’usage de l’hydrogène en conditions réelles d’exploitation, Hyliko*, la région Occitanie*, et Qair* mettent en
place un test grandeur nature.
Chaque partenaire contribue à ce
projet :
- Hyliko fournit le poids lourd (FCEV) conçu et assemblé dans la région en Auvergne-Rhône-Alpes (tracteur 4x2).
- La Région Occitanie finance ce poids lourd mis à disposition pour le test.
- Qair produit et distribue l’hydrogène vert dans ses stations de Béziers et Narbonne. Ils prendront en charge l’énergie consommée durant le test.
Des conditions d’inscription
Les entreprises éligibles à ce test doivent disposer d’une activité de transport ou utilisant régulièrement des poids lourds dans le cadre de leurs activités.
Les tournées de transport seront réalisées en Occitanie, principalement autour des stations QAIR de Narbonne et Béziers.
Conditions techniques du tracteur
Le participant doit respecter :
- La charge utile de l’ensemble articulé (24 tonnes)
- Ne doit pas transporter de matières dangereuses qui nécessite contraintes réglementaires spécifiques (norme ADR)
- Le participant doit utiliser la remorque fournie pour le test (capacité 30 palettes). Si le participant souhaite utiliser sa propre remorque, une demande devra être faite à HYLIKO et validé par ce dernier.
Contact plus bas
Permis et compétences conducteurs
Le ou les conducteurs désignés doivent être titulaires d’un permis CE en cours de validité.
Assurance
Le bénéficiaire doit assurer le véhicule durant la période du test à la hauteur de la valeur du véhicule ainsi que la remorque. Une attestation d’assurance devra être envoyée à HYLIKO avant le test. Contact plus bas
Respect des règles de sécurité
Les participants s’engagent à respecter :
- Les consignes de sécurité fournies par HYLIKO (camion et remorque)
- Les consignes de sécurité fournies par QAIR (stations)
- L’usage correct du matériel
Durée du test
La durée du test est de 2 à 4 jours.
Inscription au test
Les inscriptions sont gérées par QAIR.
Le participant doit s’inscrit sur ce lien
Une confirmation d’inscription sera communiquée par les équipes de QAIR.
Retour d’expérience obligatoire
A la fin du test, le participant devra remplir un questionnaire qui lui sera présenté. Ce questionnaire a pour vocation de recueillir les impressions de conduite et d’avitaillement en stations.
Davantage d'information sur demande ici