Les acteurs privés et publics de la filière logistique sont invités à prendre connaissance de l'appel à projets désormais publié, pour la nouvelle vague du programme Logistique 4.0 : un outil de co-financement, de structuration et d'accélération de l'innovation dans la filière.
Cet appel à projets vise à soutenir la filière logistique en France en ciblant trois besoins prioritaires sur les chaines logistiques : la digitalisation, la transition vers des chaînes logistiques plus écologiques et l’adaptation aux changements climatiques.
Le programme
L’AAP vise à identifier des projets de recherche et développement portés par des associations ou entreprises, petites, moyennes ou grandes, seules ou associées au sein d'un consortium, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses et systémiques, innovantes et durables, pouvant comprendre des travaux de recherche industrielle jusqu'à la démonstration plus aval de l'intérêt d'un système dans son environnement opérationnel.
Des aides financières, sous la forme de subvention ou d'avance remboursable, pourront être accordées à certains projets.
3 axes prioritaires
L'appel à projets Logistique 4.0 2025 cible 3 axes
- Axe 1
La digitalisation des chaînes logistiques, en tant qu’enjeu majeur de souveraineté, de compétitivité économique, de transition écologique et de sûreté. - Axe 2
La transition vers des chaînes logistiques plus écologiques à travers plusieurs leviers d’innovation : relocalisation et industrialisation de nouvelles filières ou encore optimisation des flux logistiques, information et responsabilisation du consommateur. - Axe 3
L'adaptation aux changements climatiques en tant que levier majeur de sécurité, de résilience des territoires et de compétitivité économique.
Typologie des projets
Les projets pourront être de plusieurs types pour répondre aux axes/enjeux présentés plus haut :
- Développement de briques technologiques partant du TRL 3 jusqu’au TRL 8.
- Développement d’un système global innovant ou intégrant des briques innovantes, pouvant aller jusqu’à une phase de démonstration industrielle.
- Expérimentation d’un système innovant dans le cadre d’un démonstrateur territorial permettant de valider la pertinence technico-économique de la solution en usage représentatif.
Le coût total du projet doit être de 1 million d’euros minimum pour les projets individuels et de 2 millions d’euros minimum pour les projets collaboratifs.
Date limite de dépôt des candidatures : 16 janvier 2026.
Attention, un pré-dépôt est obligatoire au moins un mois en avance.
Consultez toutes les modalités sur le site de l'ADEME