Solutrans : le casse-tête (pas encore chinois) de la décarbonation du transport

Billet de la commission Route
15 décembre 2025 par
Solutrans : le casse-tête (pas encore chinois) de la décarbonation du transport
Chloée

Une délégation de plusieurs membres des Commissions Route et Route en Compte-Propre ainsi que des membres permanents de l'AUTF a participé au salon Solutrans qui se déroulait à Lyon du 18 au 22 novembre 2025.

Denis Dewerdt - président de la Commission Route- propose son retour sous forme de billet d'humeur.

« 

Il se dit que le samedi, le salon Solutrans est saisi d’une ambiance très différente des jours précédents : les visiteurs y viennent en famille, et les halls s’ouvrent aux enfants, qui paraît-il harcèlent les exposants pour des gadgets ou des friandises.
Les représentants de la commission route de l’AUTF qui ont visité Solutrans étaient déjà repartis, et ils n’ont pas pu voir ce spectacle. 

Nous autres grands enfants n’avons pas pu croiser les petits, et c’est bien dommage car au-delà des innovations technologiques c’était peut-être le spectacle auquel on pouvait attacher le plus d’importance : l’éveil de nouvelles vocations auprès des plus jeunes, attirés vers les métiers du transport routier, à travers des camions rutilants et bourrés d’innovations. 
Qui sait ?  Dans quelques décennies, peut-être la technologie remplacera t-elle les conducteurs (ça commence par les taxis en Californie) ? Nous n’y sommes pas encore et avant cela, nous allons peiner à trouver en Europe les femmes et les hommes nécessaires à la livraison de nos clients. 
Alors ... pourvu que les jeunes assaillent nos futurs salons transport ou logistique…

Côté AUTF, nous avons renoué, pendant ces deux jours de présence, avec le plaisir des poignées de mains, de rencontres chaleureuses et passionnantes, passant de hall en hall et de stand en stand, au contact des professionnels du transport. 

Nous intéressant à différents sujets connexes (notamment la cybersécurité, conférence bizarrement peu fréquentée, pour un sujet très critique qui mériterait une meilleure attention), nous avons concentré nos visites et nos échanges sur les solutions de décarbonation, et avons pu mesurer l’évolution des technologies depuis l’édition de 2023.

Les constructeurs, qui mettent le principal accent vers les solutions électriques, exposent leurs progrès techniques (motorisation, autonomie etc…) avec leur impact sur les possibilités d’exploitation et sur la rentabilité comparée des différentes énergies. 
Malgré la faiblesse des immatriculations, l’énergie électrique devient pertinente, dès lors que les flux sont réguliers et permettent des recharges optimisées, en temps et en tarif. 

Dans un tel contexte, Chargeurs et transporteurs peuvent avancer ensemble et s’engager dans la durée. Au-delà de l’investissement, le défi principal reste la longue distance et la recharge aléatoire, c’est pourquoi fédérations, constructeurs, énergéticiens etc s’engagent dans une course de vitesse pour constituer des réseaux privés ou publics et mailler le territoire

Derrière les réseaux, l’enjeu est aussi le tarif auquel l’énergie pourra être achetée. Les écarts peuvent être considérables, et la possibilité d’une indexation des tarifs à l’énergie électrique sera intéressante à étudier…

L’électrique ne sera pas la solution unique aux transports de demain - nous aurons besoin des biocarburants - néanmoins nous pouvons constater, malgré les incertitudes du contexte politique et réglementaire, que la profession s’engage résolument sur cette voie. 

Les Chargeurs, comme les transporteurs, surveillent les évolutions et sortent leurs calculettes car le grand saut de la décarbonation ne peut se faire que dans les conditions économiques favorables, qui ne compromettent pas la rentabilité des entreprises.

Solutrans nous a conforté dans l’idée qu’il est nécessaire d’échanger avec les fournisseurs d’énergie, de camions, avec les transporteurs, pour identifier les meilleures solutions de décarbonation, en fonction des contextes d’exploitation. Et de rester au contact car les cas financiers évoluent vite. 

Nous verrons lors de Solutrans 2027 quel chemin aura été accompli par les acteurs, et quelles seront les nouvelles opportunités de diminution de notre impact environnemental, sans doute stimulées par l’évolution de la réglementation et des taxes. 

Sans compter que de nouveaux acteurs, lointains mais bien connus, comptent affirmer leur position, à commencer par une présence au prochain salon ? 

Alors nous pouvons conclure sans hésiter que 我們必須對未來保持信心,共同建設明日的世界,屆時公路運輸將為社會的脫碳化作出重大貢獻。 !

»

Solutrans : le casse-tête (pas encore chinois) de la décarbonation du transport
Chloée 15 décembre 2025
Partager cet article

Archive