Faire de la logistique "made in France" un levier de performance pour tout le pays, son économie, son environnement et ses territoires : telle fut la thématique des échanges de la 4ème journée de la filière logistique & transport de marchandises.
Ce mercredi 12 novembre, l’AUTF participait à l’événement organisé par FRANCE LOGISTIQUE, dont elle est membre fondateur.
Acteurs privés et publiques au service de la compétitivité du secteur
L’évènement fut introduit par les prises de paroles de
✔️ Philippe TABAROT, Ministre des Transports: « La logistique irrigue nos territoires, connecte les bassins de vie… c’est une mosaïque dont nous devons renforcer la résilience. Grâce à la logistique, les usines peuvent tourner, les commerces peuvent fonctionner ».
✔️ Clément BEAUNE, Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan , a exprimé son engagement pour « une logistique plus fluide, plus sobre, plus sûre »
✔️ Anne-Marie Idrac, Présidente de France Logistique, a souligné les points clé en vue de valoriser "la logistique made in France !" :
- mettre en valeur une filière utile à tout le pays et essentielle pour sa résilience ;
- alerter sur « le festival de projet de taxes » auquel est confrontée la filière et qui menace la compétitivité des entreprises ;
- partager des propositions pour accroître la contribution de la filière aux performances économiques et environnementales de la France.
Acteurs publics et privés au service de la compétitivité du secteur ont ainsi pris la parole lors de tables rondes thématiques phares comme les territoires, la ville, la résilience, la transformation de l'économie et la conciliation de la performance et la responsabilité.
Un livre blanc
Ce fut l’occasion, pour France Logistique de publier le livre blanc de la filière, avec pour objectif de partager des propositions déclinées en 3 axes : économie, écologie et territoires.
Consulter le document ici
Cet événement a démontré, s’il le fallait, qu'un dialogue public-privé sincère et exigeant peut être source de progrès et d'innovation pour tous.