La DGITM et l’Université Gustave Eiffel organisent le quatrième séminaire consacré à l’observation de la logistique. Invitée à présenter les enjeux de la qualité de service dans le domaine des transports et de l'environnement douanier, l'AUTF y portera la voix des Chargeurs.
« Qualité de service dans le domaine du transport » : un partenariat naturel entre l'Observatoire national de la logistique et l'AUTF
L'Université Gustave Eiffel coordonne l'Observatoire national de la Logistique, pour le compte de la Direction générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM).
Son ambition est de rapprocher, consolider et tirer les enseignements des données quantitatives et qualitatives relatives à la logistique déjà produites régulièrement par les administrations publiques, par les organisations professionnelles et par les organismes scientifiques.
L'observatoire produit annuellement des tableaux de bord, qui présentent les chiffres clés et les tendances concernant le transport routier de marchandises, le transport ferroviaire et fluvial et le transport maritime et aérien. S’y ajoute une analyse de la performance économique, sociale et des impacts environnementaux du transport de fret et de la logistique, ainsi que des liens entre logistique et territoire.
Alors que le sujet de la performance de la logistique et du transport est au cœur des enjeux, tant pour les politiques publiques que pour les Chargeurs, une collaboration s’est naturellement engagée entre l'AUTF et l’Université Gustave Eiffel, afin d’approfondir ce sujet et, plus particulièrement d’éclairer la notion de « qualité de service ».
Le « Baromètre de perception des Chargeurs » s’avère être l’outil idoine pour sonder les Chargeurs dans ce domaine.
Intervention de l'AUTF à l'occasion du 4eme séminaire consacré à l’observation de la logistique
C'est à l'occasion de ce 4eme séminaire organisé par la DGITM et l'UGE que l'AUTF interviendra sur la thématique des "enjeux de la qualité de service" en soulignant notamment les travaux menés dans le cadre des "Baromètres de perception des Chargeurs" menés depuis plus de 10 ans.
Pour découvrir les résultats de la version 2025 des tableaux de bord de la logistique, et échanger sur les évolutions récentes du transport de marchandises et de la logistique en France, participez à cette journée d’échanges

Informations pratiques
Le 28 Janvier 2026 de 9h30 à 16h45
Paris La Défense - Tour Séquoia
Inscription - ici
Les tableaux de bord de l'observatoire national de la Logistique
Piloté par l’Université Gustave Eiffel et financé par la DGITM, l'observatoire produit chaque année un tableau de bord dressant un état des lieux de l’activité du transport de marchandises et de l’entreposage en France. Il présente les chiffres clés et les principales tendances du transport routier de marchandises, ainsi que des transports ferroviaire, fluvial, maritime et aérien.
Ce tableau de bord comprend également des analyses transversales portant sur la performance économique du secteur, l’évolution des prix et des coûts, les impacts environnementaux et la performance sociale du transport de fret et de la logistique. L’ensemble est enrichi par des cahiers thématiques qui analysent la logistique selon différentes échelles (notamment l’échelle territoriale ou celle des filières) et différents angles (politiques publiques, immobilier logistique).
Consulter les Tableaux de bord 2025 de l'Observatoire
ainsi que les précédents tableaux de bord