Soutien des Chargeurs aux ambitions de Dunkerque Port

15 décembre 2025 par
Soutien des Chargeurs aux ambitions de Dunkerque Port
Chloée

Cette année encore, le Baromètre annuel de perception des Chargeurs de l’AUTF a reconnu et apprécié la politique orientée vers l’efficacité, la fiabilité et le développement durable des chaînes logistiques de Dunkerque Port et des acteurs de l’écosystème qui compose sa place portuaire, en la positionnant en tête de son classement.

Dans ce contexte, les récentes avancées du port en matière d’industrialisation et de logistique offrent une perspective concrète d’augmentation de la volumétrie espérée par les Chargeurs français, que le projet CAP 2020 renforcera assurément.

L’AUTF, qui représente les Chargeurs, voit en ce projet une opportunité stratégique de diriger à nouveau certains flux logistiques vers Dunkerque Port, voire d’en générer de nouveaux. 

C'est pourquoi l'association a exprimé son soutien aux ambitions de Dunkerque Port au travers d'un courrier adressé à sa direction.

Des perspectives propices à l'augmentation de l'activité des Chargeurs via le port de Dunkerque

La dynamique qui se profile au travers du projet CAP202 se verrait facilitée par l’arrivée de nouvelles compagnies maritimes qui  renforceraient les lignes existantes et permettraient le développement  de nouvelles lignes à destination et en provenance de marchés encore non desservis.

Le projet CAP2020 permettra à Dunkerque Port de répondre aux attentes des Chargeurs en offrant aux compagnies maritimes des avantages majeurs :

  • une situation géographique stratégique, au cœur d’un nœud logistique européen incontestable ;
  • une alternative aux congestions croissantes et mécaniques des ports du range Nord comme Anvers ou Rotterdam ;
  • une politique régionale robuste et pérenne en matière de flux logistiques, et un tissu industriel fort et en devenir ; 
  • une culture de l’écoute des attentes des Chargeurs au plus haut niveau du port comme de l’écosystème portuaire ; 

Mais surtout,

  • le terrain d’opérations de manutention performantes qui offrirait des alternatives compétitives tant aux compagnies maritimes qu’aux Chargeurs.

Générer de la compétitivité et un meilleur rapport qualité/prix

L’AUTF voit en l’arrivée de nouveaux acteurs maritimes et portuaires l’occasion de générer de la compétitivité tant à l’échelon local que sur le Range Nord, mais également, de poser un modèle intégrant pleinement les exigences de qualité de service, fluidité portuaire et décarbonation chères aux Chargeurs.

L'instauration et le maintien d’une concurrence saine entre les acteurs s’avère être un levier nécessaire en vue de garantir une constante amélioration des prestations, une compétitivité accrue, et de fait, un meilleur rapport qualité/prix des prestations.

Désireux de renforcer leur logistique et leurs flux de transports internationaux, les Chargeurs, appellent de leurs vœux le déploiement du projet CAP2020 qui permettra à Dunkerque d’asseoir ses activités en tant que hub logistique incontournable au service de l’économie française et de la compétitivité de ses entreprises, mais également d'affirmer ses ambitions de Grand Port du Range Nord.


Soutien des Chargeurs aux ambitions de Dunkerque Port
Chloée 15 décembre 2025
Partager cet article
Archive