SITL 2026 - Conférences - L'AUTF recommande aux Chargeurs ...

25 février 2026 par
SITL 2026 - Conférences - L'AUTF recommande aux Chargeurs ...
Chloée

Logistic, Green,  European, Digital, Resilience & Risks, Multimodal, Maritime Days … le SITL propose un programme de conférences riche et dense, en lien avec les enjeux des Chargeurs. 

Retrouvez ci-après quelques conférences clés que l'AUTF vous recommande, ainsi que celles qu'elle organise.


Des conférences organisées par l'AUTF, axées sur les enjeux des Chargeurs 

Comme chaque année, l'AUTF organise des conférences dédiées aux enjeux des Chargeurs.

Dans un contexte géo/politique aussi complexe que difficile les Chargeurs français font face à des enjeux économiques certains auxquels s’ajoutent les impératifs de décarbonation et de transition énergétique.

Pour traiter ces sujets stratégiques, l'AUTF réunit  les représentants de ses commissions ainsi que des experts et partenaires clés.

C'est l'occasion idéale de débattre de la situation et de mettre en lumière la vision des Chargeurs. Ces conférences sont également l'occasion de présenter quelques chiffres clés des "Baromètres de perception des Chargeurs", menés chaque année depuis plus de 10 ans par l'association en partenariat avec le cabinet Eurogroup.

31 mars

14.00 – 14.45 - Grande Scène
Chargeurs et Transporteurs : comment relever ensemble les défis du transport routier de marchandises ?

1er avril

10.00 – 10.45 - Métamorphose Room
Enjeux maritimes et portuaires : perception des Chargeurs. Mise en perspective et regards croisés face à l'actualité.

15.00 – 15.45 - Grande scène
Le report modal est-il toujours une voie d’avenir pour la décarbonation du transport de marchandises ?  La vision Chargeurs 

2 avril

14.30 - 15.15 - Métamorphose Room
"Baromètre de perception des Chargeurs / Douane" : regards croisés entre la Direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI) et les Chargeurs


Conférences SITL 2026
>L’AUTF vous recommande...


31 mars - Green, Logistic et European Days

10.30 – 11.30
Conférence inaugurale avec Anne-Marie IDRAC Présidente de France Logistique et Thomas GOMART – Directeur de l’Institut français des relations internationales

11.45 - 12.30

De l'économie linéaire à la supply chain circulaire

16.00 - 16.45 
Exporting Today : time to relearn the basics ?


1er avril - Maritime et Multimodal Days

10.00 -10.45

La logistique face au climat : anticiper les risques, transformer les modèles

11.00 – 11.45
Qui paiera la facture verte ?

11.00 – 11.45
Conteneurs quelle perspectives de marché pour 2026 ?

12.00 - 12.45

La décarbonation de la chaîne logistique maritime et les ports

14.00 – 14.45 
Multimodal Europe : How to scale collaboration across borders

16.00 – 16.45
Multimodal – Passer de la promesse à l’action

17.00 – 17.45
2040 : A quoi ressemblera (vraiment) une supply chain multimodale ? 

17.00 – 17.45
L’innovation logistique dans les politiques publiques


 2 avril - Resilience & Risk et Innovation & Digital Days

11.00 – 11.45
Hydrogène, bioGNV, électricité…  où en est la transition énergétique du transport ?

12.00 – 12.45
Electrification du transport : état des lieux et avancées à venir




Chargeurs : pour aller plus loin au SITL, l'AUTF vous propose : 

 


SITL 2026 - Conférences - L'AUTF recommande aux Chargeurs ...
Chloée 25 février 2026
Partager cet article

Étiquettes
Archive