Poids et Dimensions - Révision de la directive européenne : on avance ....

15 décembre 2025 par
Poids et Dimensions - Révision de la directive européenne : on avance ....
Chloée

Le Conseil européen adopte sa position sur la révision des poids et dimensions des poids lourds.

Un compromis qui permet de poursuivre les trilogues en 2026

Le 4 décembre 2025, le Conseil de l’UE est arrivé à un compromis qui va permettre de poursuivre  les trilogues en 2026.

Il prévoit que les États autorisant la circulation des 44-tonnes, comme la France, ne pourront leur refuser le passage lorsqu’ils arrivent d’un État voisin à partir du moment où ils respectent les limites de poids nationales et qu’ils sont zéro émission ou sont impliqués dans un trajet intermodal.

L’AUTF salue l’avancée des discussions et les efforts d’harmonisation visant à promouvoir notamment l’électrification des flottes de camions.

Toutefois,  l’AUTF regrette que les orientations du Conseil privent les acteurs d’un levier de productivité immédiat qui permettrait de réduire les externalités du transport routier transfrontalier.

En effet, un certain nombre de filières (agriculture, bois et papier, chimie, matériaux, déchets) sont déjà utilisatrices des modes ferroviaire, fluvial ou combiné mais n’ont pas d’alternative intermodale viable pour leurs flux courts ou spécifiques.

Par ailleurs le déploiement des camions zéro-émissions doit surmonter des défis économiques et organisationnels. Il doit être encouragé et accompagné mais prendra du temps. Il convient de ne pas se priver des leviers de productivité et de décarbonation par l’utilisation d’énergies biosourcées (bio-carburants, biogaz).

Ainsi l’AUTF souhaite que soit explorée la possibilité d’accords bilatéraux encadrant une autorisation de 44T transfrontalier entre états voisins, sans condition de motorisation, pour les flux de marchandises en courte et moyenne distance sans alternative modale.

Elle continuera de porter cette position dans le cadre des discussions à venir pour la finalisation de la révision de la Directive.

Par ailleurs, pour ce qui concerne la France, l’AUTF continue d’appeler de ses vœux la mise en place d’expérimentations encadrées de pré et post acheminements à 46T pour le transport combiné, et l’expérimentation des EMS.  

 

 

Poids et Dimensions - Révision de la directive européenne : on avance ....
Chloée 15 décembre 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archive