Un groupe de Chargeurs a participé aux ateliers qui étaient organisés par l'AUTF et ses partenaires le 25 novembre dernier, consacrés aux thématiques de la décarbonation du fret et au report modal, dans les locaux de la FNTP - Fédération Nationale des Travaux Publiques, à Paris.
L'occasion pour les participants de partager entres pairs et d'échanger de manière concrète et pragmatique avec des spécialistes.
Des intervenants experts pour chaque atelier
Les participants ont été répartis en petits groupes pour travailler sur trois sujets majeurs, chacun animé par un spécialiste
- Le
report modal, focus ferroviaire
animé par Thomas Remond - expert du fret ferroviaire et des solutions multimodales / GNTC - Groupement National des Transports Combinés,
Il a présenté les possibilités offertes par le rail, leurs avantages, leurs limites opérationnelles et les conditions nécessaires pour intégrer efficacement le ferroviaire dans une chaîne logistique. Les Chargeurs ont pu découvrir comment identifier des flux éligibles au report modal ainsi que les contacts pertinents pour mettre en place ce type de projets.
- Les
financements au report modal :
animé par Dorine Budant - spécialiste des dispositifs de soutien et des mécanismes d’aide facilitant la transition vers des modes de transport moins émetteurs / Economie d'Energies.
Au travers de son atelier, les participants ont pu découvrir comment constituer un dossier de financement pour le fret ferroviaire (TRA-SE-116).
- La
fresque du fret :
animé par Charles Dubouix / Oversea,
Cet atelier fut l'occasion d'une immersion de 45 minutes en vue de découvrir ce "serious game" dans son ensemble. Un moment à la fois ludique et instructif, qui a permis aux participants de visualiser les impacts environnementaux liés au transport, de comprendre les principaux leviers de décarbonation et d’identifier les solutions possibles pour les entreprises.
Un format propice au dialogue
La session qui s'est déroulée sur un après-midi a permis aux Chargeurs participants de partager leurs retours d’expérience, d’exprimer leurs difficultés et de poser des questions très concrètes.
S'adressant à toutes les typologies d'entreprises, quel que soit le niveau d'engagement ou de réflexion de leurs projets de décarbonation, cette session a permis aux participants de repartir avec une meilleure compréhension des outils, des contraintes et des opportunités liées au report modal.
Une dynamique positive pour la suite
Alors que l'AUTF se fixe pour mission d'accompagner les Chargeurs, adhérents ou non, dans la réflexion et la mise en place de leur projets de décarbonation et de transition énergétique, cette 1ere session d'ateliers se conclue d'un succès qui amènera l'équipe à développer ce format interactif.
Pour connaître les prochaines dates des ateliers, n'hésitez pas à contacter l'équipe : services@autf.fr