La conférence FERRMED* dont la thématique était « Comment résoudre la stagnation de la part du fret ferroviaire dans l'UE : +FIRRST est la Solution » s’est tenue à Bruxelles le 13 novembre dernier.
Au cours de la conférence, European Shippers' Council (ESC) dont l'AUTF est membre, représentée par Denis Choumert qui en est le Vice-Président, a souligné que « le secteur européen des transports routiers est soumis à une pression croissante. La hausse des coûts de l’énergie, les systèmes de péages routiers, les pénuries de conducteurs et les infrastructures encombrées et vieillissantes sont autant de sujets qui amènent à une seule conclusion : les Chargeurs ont besoin d’options de transport plus intelligentes et plus résilientes. »
Faire de l'intermodalité une évidence
L'intermodalité devrait être une solution évidente, mais de nombreux Chargeurs trouvent encore le transport multimodal trop complexe, trop lent ou trop imprévisible. En conséquence, la part du rail et du fluvial continuent de stagner. C’est là que le concept +FIRRST offre une percée.
Développé par des experts de l'industrie et soutenu par ESC, UIRR (Union internationale des sociétés de transport combiné Rail-Route), IRU (International Road Transport Union) et de multiples parties prenantes, +FIRRST vise à rendre le transport combiné plus rapide, plus flexible et plus attrayant pour les entreprises.
La recherche de FERRMED montre que la mise à niveau des terminaux et la facilitation des opérations de passage pourraient éliminer les principaux goulots d’étranglement et ouvrir la porte à de nouvelles solutions logistiques.
Le concept prévoit des trains capables de prendre en charge des conteneurs ou des remorques individuelles avec une efficacité bien supérieure, d'apparence simple, mais reposant sur une planification intelligente et l'innovation.
ESC travaille actuellement avec ses partenaires pour faire passer +FIRRST du stade théorique à la pratique grâce à une validation de principe financée par l'UE. Un premier chantier sur un corridor majeur -tel que Rotterdam/Anvers-Barcelone- permettrait de démontrer des avantages considérables aux Chargeurs européens.
Chargeurs : vous pouvez contribuer au projet
L'année prochaine sera cruciale ! European Shippers' Council recherche activement des Chargeurs intéressés par cette nouvelle approche et à contribuer à l'élan nécessaire pour donner vie à +FIRRST.
Une chaîne d’approvisionnement plus fiable, plus résiliente et plus durable est à portée de main. Avec +FIRRST, l'intermodalité pourrait devenir un choix stratégique pour l’industrie.
*: FERRMED est une association multisectorielle à but non lucratif fondée par le secteur privé à Bruxelles le 5 août 2004 afin d'améliorer l'efficacité du transport ferroviaire de marchandises et la compétitivité industrielle en Europe et dans les pays voisins.
Source Katsiaryna Kliuyeva pour European Shippers' Council