UE - Rapport sur le fonctionnement du marché européen du carbone en 2024

8 décembre 2025 par
UE - Rapport sur le fonctionnement du marché européen du carbone en 2024
Chloée

L’Union européenne a publié sa dernière évaluation du système d’échange de quotas d’émission de l’UE ( ETS2 ), le mécanisme phare qui sous-tend la politique climatique de l'union. Construit sur le principe du «pollueur-payeur», le SEQE/ETS2 de l’UE plafonne et évalue les émissions des secteurs de l’énergie, de l’industrie et du secteur maritime, ainsi qu’une partie de l’aviation, couvrant environ 40% de la production totale de gaz à effet de serre de l’UE.

Les émissions de l'aviation ont augmenté de 15%, en grande partie en raison d'une portée géographique plus large qui inclut une fois de plus certains vols non nationaux. 

Entre-temps, 2024 a marqué un jalon avec la première inclusion des émissions de transport maritime dans le système. Le système couvre toutes les émissions provenant des trajets entre les ports de l'UE ainsi que 50% des émissions provenant des trajets à destination ou en provenance de pays tiers. 

L’obligation des compagnies maritimes de céder des quotas est introduite progressivement jusqu’en 2026. Au cours de cette période, les compagnies maritimes sont tenues de céder des quotas en 2025, pour 40% des émissions déclarées en 2024, et en 2026 pour 70% des émissions déclarées en 2025.


En savoir davantage ici


Source Katsiaryna Kliuyeva pour European Shippers' Council

UE - Rapport sur le fonctionnement du marché européen du carbone en 2024
Chloée 8 décembre 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archive