L'AUTF au salon AGRIVRAC

26 septembre 2025 par
L'AUTF au salon AGRIVRAC
Chloée

Dédié aux professionnels des filières agricoles et agroalimentaires (céréales, engrais, nutrition animale....), AgriVrac est le premier grand événement B2B du Sud-Ouest de la France. Organisé par le port de Bayonne, il s'est tenu le 25 septembre  à Anglet.

Parmi plus de 200 professionnels , l'AUTF y était présente pour rencontrer et échanger avec les Chargeurs de Nouvelle Aquitaine au sujet des solutions qui se présentent à eux, notamment en terme de décarbonation, de transition énergétique et de report modal.

Une journée riche de rencontres

En plus des professionnels du secteur agroalimentaire, des producteurs et des clients des deux côtés de la frontière ainsi que des entreprises de logistique maritime et terrestre, la huitième édition d’Agri’Vrac a accueilli une réunion extraordinaire du Club Logistique Intermodal Portuaire de l’Euro-Région (Cliper) du port de Bayonne, la quatrième de l’année.

Plusieurs semaines avant l’événement, tous les espaces d’exposition avaient déjà été réservés et le calendrier des conférences, rencontres et tables rondes, venant compléter le traditionnel rendez-vous sur les plages basco-landaises, était complet.

Le programme fut concentré sur les sujets concernant les défis environnementaux actuels, avec une attention particulière portée à la logistique bas carbone. 

Une table ronde dédiée à la multimodalité, animée par l'AUTF

Un large pan de l'évènement fut consacré à la décarbonation du transport, au travers notamment d'une table ronde animée par l’AUTF, sur les sujets de la multimodalité

François Soulet de Brugière, président de l’AUTF Nouvelle-Aquitaine, et Maëlys Mercier, Chargée de mission à l'AUTF y ont présenté les aides à la décarbonation proposées aux entreprises commerciales et industrielles, et de manière plus générale, l'accompagnement que l'association propose aux Chargeurs.
Matthieu Brunel, responsable logistique de la source d’Abatilles, a témoigné des bénéfices du programme FRET21 ainsi que d'exemples de bonnes pratiques.

Divers sponsors de l’événement ont, par ailleurs, eu l’occasion de présenter leur offre logistique décarbonée.

La signature du protocole d'accord 

La rencontre a également été marquée par la signature officielle du protocole d’accord (MoU) entre le port de Bilbao, représenté par son président Iván Jiménez, et Aquitaine Ports Link, l’association des ports néo-aquitains composée des ports de La Rochelle, Bordeaux, Charente Atlantique et Bayonne, représenté par son président, Pascal Marty.

Ce MoU se concentre sur les secteurs du fret de projet et des énergies renouvelables. Plus précisément, la logistique de l’hydrogène vert d’une part, et le développement de l’éolien en mer d’autre part, constituent les axes forts de cette coopération.

Une journée conviviale

21 exposants ont présenté leurs services tant à destination du secteur agroalimentaire que de la logistique. 

La journée s'est achevée par un cocktail-dînatoire spectaculaire, face à la mer, animé en musique qui a mis à l’honneur la réputée gastronomie basque.


Photo - François Soulet de Brugière et Maëlys Mercier - AUTF et Joxan Madinabeitia - Port de Bayonne





L'AUTF au salon AGRIVRAC
Chloée 26 septembre 2025
Partager cet article
Archive