L’Association des Utilisateurs de Transport de Fret annonce la nomination de Valérie Clément-Launoy en tant que Directrice Générale, à compter du 18 septembre.
Forte de plus de 30 ans d’expérience à l’intersection du transport et du droit international, Valérie Clément-Launoy a exercé des responsabilités clés au sein de filiales du groupe SNCF (Naviland Cargo, SeaFrance) ainsi que chez OCS, chargeur spécialisé dans le négoce de matières premières. Son parcours illustre une double expertise stratégique et juridique, au service des enjeux internationaux et opérationnels du secteur.
Engagée de longue date dans la vie associative et récompensée par l’Ordre national du Mérite, elle contribue activement aux réflexions collectives autour du transport, du rôle des femmes dans les instances décisionnelles et de l’entrepreneuriat inclusif.
Administratrice de l’AUTF depuis 2015 et Vice-Présidente ces dernières années, elle a pris part à de nombreux travaux stratégiques de l’association et représente l’AUTF dans plusieurs instances nationales et sectorielles.
Aux côtés de Mourad Bensadik, Président de l’AUTF et Directeur Exécutif Supply Chain France et Groupe Carrefour, Valérie Clément-Launoy aura pour mission de consolider le rôle de l’association dans un contexte de profonde mutation du secteur : transition énergétique, décarbonation, digitalisation, développement du multimodal et ancrage territorial.
Cette nomination illustre la volonté de l’AUTF de renforcer son action auprès des Chargeurs et de promouvoir un leadership renouvelé au sein du transport et de la logistique.
Mourad Bensadik – Président de l’AUTF
Je suis ravi de la nomination de Valérie Clément-Launoy au poste de Directrice Générale de l’AUTF. Son engagement, son parcours riche et sa vision stratégique font d'elle la personne idéale pour porter et accompagner les évolutions de notre association, ainsi que les attentes des Chargeurs. Je suis convaincu que son approche prospective et sa compréhension du paysage, en constante évolution, du transport multi-sectoriel et de la logistique, nous aideront à écrire le prochain chapitre de l’histoire de l’AUTF.