L'AUTF a pris part, aux côtés des acteurs de la filière, au point d'étape du projet de loi-cadre présenté par le ministre des transports, Philippe Tabarot, le 17 décembre dernier, dans la continuité des travaux Ambition France Transports consacrés au financement des infrastructures.
Dévoilant le contenu de la future loi-cadre, le ministre a notamment souligné le titre consacré au fret qui prévoit une trajectoire incitant les donneurs d'ordre à recourir au transport routier zéro émission.
Financement de la décarbonation du transport : l'AUTF réaffirme sa position
Cette annonce est l'occasion pour l'AUTF de réaffirmer la mobilisation des Chargeurs, tous modes confondus, pour répondre aux enjeux de décarbonation du transport de marchandises, face aux défis de la transition énergétique.
L'AUTF souligne toutefois que les Chargeurs n'ont pas vocation à supporter seuls les coûts et contraintes financières du verdissement du transport et rappelle qu'aucun acteur de la chaîne logistique ne dispose, à lui seul, des moyens financiers nécessaires pour relever ce défi.
L’enjeu est donc nécessairement collectif.
Aux côtés des constructeurs, équipementiers, énergéticiens, exploitants d’infrastructures, transporteurs, commissionnaires de transport, consommateurs ainsi que des collectivités locales, de l’Etat et de l’Union européenne, les Chargeurs sont prêts à assumer la juste part qui leur revient.
Les suites ...
Ce point d'étape fut également l’occasion d’aborder les suites opérationnelles lors d’une table ronde réunissant, autour du président Dominique Bussereau, le PDG de SNCF Réseau, Matthieu Chabanel, le Président du directoire de la Société des grands projets, Jean-Francois Monteils, et le Directeur général de la DGITM -Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités, Rodolphe Gintz.
Par ailleurs, l'AUTF continue de s'impliquer dans le groupe de travail issu de
l'Atelier 4 - Ambition France Transport et d'y apporter la contribution
des Chargeurs.