Autorité Douanière Européenne - l'AUTF soutient la candidature française

27 octobre 2025 par
Autorité Douanière Européenne - l'AUTF soutient la candidature française
Chloée

Dans un contexte géopolitique complexe où l’Union européenne et ses états membres font face à de multiples défis internationaux, le projet de création d’une Autorité douanière européenne s’inscrit comme une étape stratégique majeure, pour renforcer la sécurité, la cohérence et la compétitivité du marché intérieur.

L’AUTF qui représente les Chargeurs français, donneurs d’ordre en matière de transport et de douane, encourage et soutient l’ambition formulée par la France au travers de la candidature portée par la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) en vue d’accueillir le siège de cette future Autorité en la ville de Lille.

Une candidature qui s’inscrit dans une trajectoire engagée

Cette candidature s’inscrit dans la continuité de l’engagement constant de la France dans la modernisation du cadre douanier européen et répond pleinement aux priorités stratégiques de l’Union.

Elle incarne la vision d’une douane européenne moderne, capable de conjuguer sécurité, simplification et souveraineté économique.

Le projet vise à harmoniser les pratiques douanières, à réduire les coûts et les délais, et à mieux anticiper les risques pour renforcer la fluidité et la sécurité des échanges européens.

Forte de son expérience reconnue en matière de surveillance du marché, de lutte contre la fraude et de protection du consommateur, la Douane française constitue une référence solide et légitime pour accompagner la mise en place de cette Autorité européenne et en fait un allié important

Dans cette logique, la France propose la ville de Lille pour accueillir le siège de l’Autorité douanière européenne, alliant expertise, position stratégique et ouverture européenne.

Lille – une place stratégique

La localisation de l’Autorité douanière européenne à Lille, offrirait ainsi aux acteurs économiques européens les atouts suivants :

  • une connectivité exceptionnelle avec les capitales européennes et les grands ports maritimes, favorisant aussi bien la fluidité des déplacements que celle des flux logistiques ;
  • un écosystème d’innovation, avec Euralille, des centres de recherche, et un vivier de talents issus de grandes écoles ;
  • une capacité d’accueil immédiate, avec des infrastructures modernes et une qualité de vie attractive ;
  • une forte concentration d’acteurs économiques et de sièges sociaux internationaux ;
  • une proximité géographique des instances de décision européennes ;

Cette candidature bénéficie, par ailleurs, d’un parrainage prestigieux, celui de Mr Pascal Lamy - ancien Directeur Général de l’OMC, Commissaire européen pour le commerce et Directeur émérite de l’institut Jacques Delors- dont l’expertise s’avère être un atout indéniable pour ce projet.

Pour l’ensemble de ces raisons, l’AUTF et les Chargeurs qu’elle représente expriment leur plein soutien à cette candidature. Ils sont convaincus que Lille incarne le choix le plus stratégique, cohérent et efficace pour accueillir l’Autorité douanière européenne et construire la douane de demain : intégrée, performante et tournée vers UNE douane européenne.

C’est pourquoi, l’AUTF invite les parties prenantes à examiner favorablement cette candidature, dans l’intérêt du secteur et de ses acteurs.


Télécharger le Communiqué de presse



Autorité Douanière Européenne - l'AUTF soutient la candidature française
Chloée 27 octobre 2025
Partager cet article
Archive