Accord commercial entre l'UE et les États-Unis : un webinaire organisé par American Association of Exporters and Importers

L'AUTF porte la voix des Chargeurs
23 décembre 2025 par
Accord commercial entre l'UE et les États-Unis : un webinaire organisé par American Association of Exporters and Importers
Chloée

C'est sur la thématique "Accord commercial entre l'UE et les États-Unis : comment s'y préparer ?" que Denis Choumert - Vice Président de l'AUTF est intervenu à l'occasion du webinaire organisé par l'Association Américaine des Exportateurs et Importateurs le 16 décembre dernier, portant ainsi la voix des Chargeurs français et européens.

Un webinaire dédié aux échanges commerciaux Etats-Unis / Europe

La déclaration commune sur un accord-cadre entre les États-Unis et l'Union européenne visant à instaurer des échanges commerciaux réciproques, équitables et équilibrés met fin à une grande incertitude pour de nombreuses entreprises. 

Toutefois, un droit de douane de 15 % représente toujours une charge importante pour de nombreux secteurs. Les secteurs qui dépendent fortement du marché américain et opèrent avec des marges serrées seront à nouveau fortement touchés par ce droit de douane supplémentaire de 5 %, qui s'ajoute à celui qu'ils ont déjà dû absorber au cours des derniers mois. 

Comment les entreprises doivent-elles se préparer ?  Telle était la thématique de ce webinaire.

C'est aux côtés de Thomas Cook - Managing Director - Blue Tiger International, Julie Ann Parks - Global Compliance & Trade Executive, et de Godfried Smit - Secrétaire général de European Shippers' Council que Denis Choumert est intervenu pour représenter les Chargeurs français et européens au nom de la Global Shippers' Alliance.

Ce fut l'occasion pour lui de souligner l'évolution des échanges et ses conséquences : 

Les échanges commerciaux entre les États-Unis et l’Union européenne connaissent une profonde transformation. Autrefois fondés sur des règles stables, des droits de douane prévisibles et des institutions multilatérales favorisant des négociations équitables, ils évoluent désormais vers un commerce réglementé. Ce nouveau modèle repose sur des quotas, des exemptions, des politiques industrielles visant la souveraineté, des contrôles liés à la sécurité et des réglementations servant de barrières commerciales.

L’accès aux marchés reste possible mais devient conditionnel, dépendant du secteur, de l’origine, de l’empreinte carbone, de la technologie et des enjeux géopolitiques. Pour les entreprises, cela implique une adaptation : planification à long terme avec des cycles contractuels plus courts, augmentation des exigences de conformité et renforcement des stocks pour réduire les risques. L’incertitude et la complexité se traduisent par des coûts supplémentaires et des surcharges. 


En savoir davantage sur l'AAEI

L'Association américaine des exportateurs et importateurs (AAEI) est la principale organisation représentant une communauté d'entreprises et de professionnels américains engagés dans le commerce mondial. 



Accord commercial entre l'UE et les États-Unis : un webinaire organisé par American Association of Exporters and Importers
Chloée 23 décembre 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archive