Classe Export : les replays de la journée Transporter 2023 sont en ligne
Partenaire de la journée Transporter 2023 organisée par Classe Export, l’AUTF est intervenue dans les 3 tables rondes thématiques qui ont rythmé cette journée pour promouvoir et partager les différentes actions menées pour aider les chargeurs à mieux maitriser leurs transports et leurs opérations douanières.
Les incoterms pour les nuls :
Cette première session a été l’occasion de présenter les travaux menés par l’AUTF pour aider les chargeurs à mieux maitriser les incoterms ainsi que les travaux menés par le GT incoterms de la commission douane et commerce international pour établir une grille synoptique des impacts générés par l’utilisation de chaque incoterm.
La Douane :
Les fondamentaux et introduction à la digitalisation avec l’intervention de Houda ZEBAR, VP de la commission douane et commerce international, et leader du GT digitalisation de l’AUTF qui a présenté les travaux menés en partenariat avec la DGDDI (direction générale des douanes et des droits indirects) pour aider les chargeurs à appréhender tous les changements liés à la mise en place du nouveau système douanier Delta I/E.
Point sur les stratégies de décarbonation des supply chains internationales
avec une présentation des deux initiatives portées par l’AUTF pour aider les chargeurs à décarboner leurs transports :
- la démarche FRET21 qui rassemble aujourd’hui plus de 300 entreprise engagées pour réduire l’impact environnemental de leurs transports
- la coalition des chargeurs pour un transport maritime décarbonée pour favoriser le transport à propulsion vélique.