Audition de l’AUTF sur l’Eco Combi

eco-combi-camion

A l’occasion du dernier CILOG (comité interministériel pour la logistique), Clément Beaune, ministre des transports et Roland Lescure, ministre de l’industrie ont annoncé le lancement d’une mission sur l’Eco Combi.

Confiée à l’IGEDD, cette mission a pour objectif d’analyser l’opportunité et les conditions d’une expérimentation du concept de l’éco-combi (véhicules routiers de grande longueur 25m25 sur notre territoire.

Auditionnée par l’IGEDD le 9 mars dernier, l’AUTF a fait valoir les nombreux atouts de cette solution en termes de développement durable et rappelé son engagement de longue date pour qu’une expérimentation du concept éco-combi puisse être menée en France

L’Eco Combi, une solution au service du développement durable

La mise en œuvre d’une expérimentation sur la circulation des véhicules de grande longueur dans un cadre réglementaire bien encadré permettrait de démontrer les 3 principaux atouts de cette solution en termes de développement durable

L’Eco Combi : une solution Economique :

En augmentant la quantité de marchandises transportées et en réduisant ainsi les fréquences de livraison, l’Eco Combi permet de répondre ainsi aux enjeux de transition énergétique auxquels est aujourd’hui confronté le transport routier de marchandises tout en apportant une solution à la pénurie de chauffeurs routiers en Europe.

 

L’Eco Combi, une solution écologique :

En réduisant le nombre de camions sur les routes, l’Eco Combi permet de diminuer l’impact environnemental du transport routier de marchandises avec une baisse de 20 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2 associées ainsi que la réduction de la congestion des routes et du bruit.

 

L’Eco Combi, une solution sociale :

La formation spécifique à la conduite des véhicules de grande longueur permettrait de revaloriser et renforcer l’attractivité du métier de conducteur routier.

 

Sécurité et accidentologie :

L’évolution de la réglementation dans les 7 pays de l’Union européenne qui ont autorisé l’Eco Combi n’a pas eu d’impacts en termes d’accidentologie grâce notamment à formation spécifique des chauffeurs.

 

En conclusion :

Autoriser la circulation de véhicules plus longs (EcoCombi) permettrait de franchir une première étape importante et immédiate en matière d'économie d'énergie et de réduction de l’impact environnemental du transport routier sans impact sur l’accidentologie.

La mise en place à à titre expérimental d’un cadre réglementaire permettant une utilisation ciblée et choisie de l’Eco Combi sur le territoire national devrait ainsi permettre d’éprouver les bénéfices économiques et écologiques de cette solution et de mesurer son impact en termes de sécurité routière.

Interdiction de circuler les jours fériés : une dé...
Plaidoyer de l’AUTF et des chargeurs en faveur du ...
photo newsletter

SOUSCRIVEZ À NOTRE NEWSLETTER


J’ai lu et j’accepte la Politique de confidentialité

linkedin 64x64 blanctwitter 64x64 blanc