HAROPA PORT / UMEP - Journée portes ouvertes du 25 juin au Havre

8 juillet 2025 par
HAROPA PORT / UMEP - Journée portes ouvertes du 25 juin au Havre
Chloée

Coorganisée par HAROPA PORT et l’UMEP - Union Maritime et Portuaire, la journée portes ouvertes accueillaient Chargeurs, industriels, compagnies maritimes, organisateurs de transport et logisticiens au Havre.

Dans un contexte international instable — tensions géopolitiques, droits de douane, alliances maritimes recomposées — il devient essentiel pour les ports de démontrer leur capacité à s’adapter et à performer. 

La présentation d'HAROPA PORT

Dans ce sens, HAROPA PORT développe une offre logistique solide, une communauté portuaire engagée et un tissu économique tourné vers la résilience et la compétitivité.

A l'occasion de cette journée "Portes ouvertes", près de 200 participants ont pu visiter les installations mais aussi découvrir les leviers d’attractivité de la place portuaire havraise.  

L'AUTF partie prenante des échanges

Une table ronde réunissait acteurs de la place portuaire et utilisateurs. L'AUTF en était partie prenante.

  • Laurie Mazurier, Directrice Commerciale de SOGET (Cargo Community System)
  • Olivier Jean-Baptiste,  Vice-Président du Club Logistique Le Havre
  • Kris Danaradjou, Directeur du Développement de HAROPA PORT
  • Olivia Levasseur, HAROPA PORT
  • Jean-Michel Garcia, Délégué aux transports internationaux de l’AUTF.

Après une ouverture par Benoit Rochet, Directeur Général et Président du Directoire de HAROPA PORT,  et Hervé Bonis, Président de l’UMEP (Place Maritime et Portuaire du Havre), Paul Tourret (ISEMAR) a animé les échanges.

L'occasion idéale pour l'AUTF de rappeler que la  compétitivité est au cœur des attentes des Chargeurs.  

L'avis des Chargeurs

La connectivité côté mer semble au rendez-vous. L’alliance Gemini a été citée comme une solution complémentaire, non dépourvue d’intérêt pour les Chargeurs, qui remettent en perspective leurs schémas logistiques.  

La connectivité côté terre, notamment sur les modes massifiés (intermodalité), semble prendre le bon chemin avec le chantier de la Chatière pour le développement du fluvial, par exemple. Des points peuvent être optimisés pour la mise en place des modes massifiés (ferroviaire, fluvial) comme pour le cabotage maritime. La décarbonation du transport est, par ailleurs, un enjeu majeur pour les Chargeurs.

Enfin la fiabilité et la fluidité sont primordiales. Les Chargeurs sont impliqués dans cette démarche d’amélioration.

 Il a été rappelé qu’une déclaration d’ambition a été signée avec les 3 grands Hubs portuaires lors de l’Evènement annuel des Chargeurs qui s’est tenue le 19 juin dernier. Son objectif : travailler sur 3 axes : les corridors verts, le passage portuaire et la digitalisation. 

L’exemple de la mise en place d’un indicateur de saturation / blocage des terminaux, pouvant suspendre les franchises (frais de stationnement et D&D), a été évoqué comme un sujet de réflexion pouvant alimenter l’atelier sur le passage portuaire.  

À travers ces échanges une ambition commune s’est dessinée :

  • Mettre le numérique au service de la fluidité,
  • Favoriser l’anticipation de la congestion,
  • Renforcer l’optimisation des opérations,
  • Consolider un cadre sécurisé pour tous les intervenants du port.

Un port d’avenir, c’est un port connecté, coordonné et engagé : telle fut la conclusion de cette riche journée.

 


HAROPA PORT / UMEP - Journée portes ouvertes du 25 juin au Havre
Chloée 8 juillet 2025
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