Afin d’aider les entreprises à réduire l'impact environnemental du transport de leurs produits ou marchandises au travers du report modal, l'AUTF et l'ADEME réunissent leurs expertises dans le cadre du programme REMOVE, autour d'un dispositif dédié aux Chargeurs : REMO.
Dans ce cadre, l’ADEME lance le 3ᵉ Appel à Projets Remove : une opportunité unique pour les Chargeurs de financer leurs projets de report modal !
REMO : le dispositif dédié aux Chargeurs
Au sein du programme REMOVE, le dispositif REMO est dédié aux chargeurs et accompagne les entreprises dans leurs projets de report modal.
Il vise à renforcer les connaissances et les compétences nécessaires pour développer des solutions de transport efficaces, plus durables et veillant à créer une dynamique et s’appuie sur des sensibilisations, des formations et des conseils dédiés.
Le dispositif REMO propose d’explorer et de mettre en place des solutions de report modal les plus adaptées en fonction des besoins des entreprises.
Un appel à projets pour financer les projets des Chargeurs
L’ADEME lance le 3ᵉ Appel à Projets Remove : une opportunité unique pour les Chargeurs de financer des projets de report modal !
Cet appel à projets prévoit une enveloppe de 9,1M€ d'aide, dédiés à des projets de Chargeurs, commissionnaires, transporteurs et opérateurs en vue de financer des opérations de report modal et de déployer des projets de transport de fret plus durables.
Pourquoi s’y intéresser ? Quels bénéfices
Passer de la route au rail ou au fluvial, c’est :
- 5 à 9 fois moins d’émissions de GES
- Des flux plus sécurisés
- Moins de camions sur les routes : un train peut transporter l'équivalent de 40 camions et une barge aller jusqu'à 200* !
Lors des deux premières relèves, 95 dossiers ont été déposés et 36 lauréats désignés !
Ce sont 107 600 tCO₂ évitées au travers de ces projets !
Soit l'équivalent de 52 233 A/R Paris–New York en avion ou de 12 362 tours de la Terre par la route.
Ils en parlent :
Retrouvez ici les témoignages vidéo de Chargeurs aux profils aussi variés que leurs projets.
Soumettre votre projet ?
Pour candidater à cet appel à projets, il suffit de déposer votre dossier ici sur le site de l'ADEME
Date limite : 30 juin 2026
Bénéficier d'un accompagnement
Les équipes AUTF vous accompagnent dans vos démarches tant administratives que techniques - n'hésitez pas à les contacter ici
*- Source : SNCF Réseau, mars 2023 en partenariat avec VNF, L’alliance fer - fleuve