Le Conseil supérieur de la marine marchande –CSMM- qui regroupe les acteurs du secteur maritime (administration, organisations professionnelles, syndicats, experts…) s’est réuni dans sa nouvelle configuration, le 20 novembre dernier.
Aux côtés de Christine Ezcutari, présidente du CSMM, et de Anne Legrégeois, secrétaire générale, les 38 membres ont été renouvelés ou nouvellement nommés pour trois ans.
Parmi eux, le mandat de Valérie Clément-launoy, directrice générale de l’AUTF, a été renouvelé, au titre de personnalité qualifiée.
Les préoccupations des Chargeurs quant aux coûts de la décarbonation du transport maritime et le soutien au développement des ports français seront, parmi d’autres, des sujets que celle-ci portera au nom de l’AUTF.
La séance fut introduite par le ministre des Transports Philippe Tabarot qui a ainsi institué le conseil en sa nouvelle constitution.
Chaque membre a eu l’opportunité de dialoguer avec le ministre, moment privilégié pour partager les enjeux et les initiatives qui animent cette instance tripartite structurant le maritime français. Ces échanges ont illustré la richesse et la diversité des actions menées au sein et par le Conseil pour déployer les responsabilités qui sont les siennes au service de toutes et tous.
Ce fut l'occasion pour Philippe Tabarot de rappeler le rôle stratégique de la marine marchande mais également des ports dans la souveraineté logistique, énergétique et industrielle de la France.