Rendez-Vous EVE 2025

21 novembre 2025 par
Rendez-Vous EVE 2025
Chloée

La 6ème et dernière édition du Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables, organisée par le programme EVE – Engagements Volontaires pour l’Environnement, s’est tenue le 16 octobre 2025.

La thématique de cette édition : « La mobilisation des professionnels pour la décarbonation du transport et de la logistique, au cœur de la transition écologique ».

Cet évènement s’est inscrit dans un moment charnière : la fin du financement du programme par les CEE, après des années d’actions au service de la transition écologique du transport. Ce rendez-vous a été l’occasion de dresser le bilan des avancées réalisées, de valoriser les engagements des acteurs et de dévoiler les perspectives pour 2026.

Des engagements récompensés

Les lauréats du programme EVE ont officiellement reçu les trophées EVE.

Ces prix récompensent leurs actions concrètes en faveur de la transition énergétique et écologique au travers des dispositifs Objectif CO₂, FRET21 et EVcom, dans le secteur du transport routier et de la logistique.
Parmi ceux-ci :

Kiabi, qui a réduit significativement ses émissions grâce à la mise en place de nouvelles plateformes logistiques, rapprochant les stocks des magasins, diminuant ainsi les distances parcourues. L’entreprise a renforcé le report modal sur ses flux intersites, réduit la part de son fret aérien, économisant désormais plusieurs centaines de tonnes de CO₂ par an. 
En parallèle, Kiabi a engagé une démarche interne de conduite du changement en sensibilisant ses collaborateurs, intégrant durablement la décarbonation dans sa stratégie globale.

• Savencia Ressources Laitières, doublement engagée dans Objectif CO₂ et FRET21, inscrit ces dispositifs dans une démarche RSE structurée, alignée sur l’initiative SBTi et formalisée dans un premier rapport de durabilité conforme à la directive CSRD, couvrant l’ensemble des piliers ESG.

Primagaz, labellisé FRET21 en 2025, poursuit sa dynamique environnementale. Sa performance RSE a de nouveau été récompensée par la médaille Platine EcoVadis, obtenue pour la quatrième année consécutive.

Cars Nedroma, engagé dans la charte Objectif CO₂ depuis 2020 et labellisé en 2024, complète ses actions avec la réalisation d’un deuxième bilan carbone et la préparation d’un rapport RSE prévu pour 2026, visant une nouvelle réduction de ses émissions dans le cadre du dispositif  FRET21.

L'équipe AUTF félicite l’ensemble des entreprises lauréates et plus particulièrement celles engagées dans le dispositif FRET21, dédié aux Chargeurs.

Un dispositif qui fait référence en matière de décarbonation

1396 entreprises ont été sensibilisées, 608 entreprises Chargeurs sont engagées dans la charte FRET21, depuis sa mise en place en 2015, et 35 sont labellisées. 

Grâce à leur mobilisation, elles ont permis une réduction de 6.790.00 tonnes d’émissions de GES ( une moyenne de 11 %  de réduction des GES - entreprises engagées dans le dispositif)

Décarbonation : l'AUTF accompagne les Chargeurs

L’AUTF sensibilise et accompagne les entreprises dans leurs démarches environnementales et plus particulièrement face aux enjeux de décarbonation du transport de leur marchandises.

Pour cela, elle leur propose des dispositifs adaptés : 

L’AUTF accompagne également les Chargeurs dans le financement de leurs investissements liés à la réduction de leur consommation d’énergie, grâce aux fiches CEE et à son partenaire Économie d’Énergie.

Par ailleurs, l’AUTF organise régulièrement des webinaires sur différentes thématiques liées à la décarbonation (report modal, énergies alternatives, etc.) et participe à de nombreux salons et événements partout en France afin de représenter les Chargeurs et d’échanger avec eux.


En savoir davantage sur l'ensemble de ces dispositifs et outils 

 

 



Rendez-Vous EVE 2025
Chloée 21 novembre 2025
Partager cet article
Archive