Permettre aux Chargeurs d’identifier les actions éligibles au dispositif CEE (Certificats Economies d'Energie) et de constituer les dossiers de demande : aux cotés d'Economie d'Energie, l'AUTF propose un accompagnement à ses adhérents.
Si 2024 a connu la forte bonification de plusieurs fiches CEE liées au transport, le dispositif se durcit au travers d’un tri et de contrôles plus contraignants et plus sévères.
Certes les aides sont plus attractives et l’accès au dispositif est simplifié , mais il faut noter des renforcements de contrôles, prévus dès avril 2025 (référentiels de contrôle systématisés, contrôles renforcés sur les fiches les plus récentes), la suppression de certaines fiches dès le premier trimestre et le recentrage du dispositif.
Pour les Chargeurs impliqués dans la décarbonation ou qui souhaitent suivre cette voie, il est à noter que certaines fiches pourraient ne pas être reconduites en 2026.
Certaines d’entre elles pourraient également être modifiées ou encadrées de façon plus stricte dans les mois à venir. C'est le moment pour les Chargeurs d'en profiter pour financer leurs projets de décarbonation et, pour ce faire, de bénéficier d'un accompagnement.
Aux côtés d’Economie d’Energie, l’AUTF propose un accompagnement au plus près des besoins des adhérents
L’objectif est alors de permettre aux Chargeurs d’identifier les actions éligibles au dispositif CEE et de constituer les dossiers de demande.
Spécialiste des CEE*, Économie d’Énergie lève ces freins en simplifiant leur accès :
- Information et pédagogie : L'AUTF et Économie d’Énergie unissent leurs expertises pour diffuser une information claire et accessible sur les CEE. Des webinaires thématiques, des guides pratiques, des foires aux questions et des supports de communication dédiés seront mis à disposition des adhérents afin de présenter les avantages concrets du dispositif des CEE (primes, bonification de certaines actions etc.).
- Accompagnement personnalisé : Des conseillers spécialisés d’Économie d’Énergie aideront les entreprises adhérentes de l’AUTF à identifier les actions les plus adaptées pour réduire les coûts énergétiques liés à leur activité, à constituer les dossiers de demande de CEE et à suivre leur instruction.
Les adhérents AUTF pourront notamment bénéficier de primes pour mettre en oeuvre des actions telles que le report modal du fret (combinaison de différents modes de transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre) l’électrification des véhicules de transport de marchandises, l’utilisation de solutions de télématique embarquée (utilisation de technologies de l'information pour optimiser la gestion des flottes) ou encore l'écoconduite (formation des conducteurs à des pratiques de conduite plus économiques et respectueuses de l'environnement).
Pour en savoir davantage, contacter l’équipe services@autf.fr