France Logistique , dont l’AUTF est membre fondateur, annonce la constitution d’un collectif pour l’innovation logistique. Ce groupe d’acteurs privés souhaite établir une vision collective du futur de la filière, et accélérer les projets de toutes natures (technologiques, réglementaires, humains…) qui la rendront possible.
Huit grandes entreprises de logistique et transport de marchandises sont déjà associées à ce collectif, qui rassemble aussi cinq organisations professionnelles, avec le support de France Logistique. Le collectif est ouvert aux autres acteurs privés.
Les premiers membres du collectif signent un manifeste publié le 24 mars 2025 :
« « Pour s’alimenter, se soigner, pour consommer et pour produire… Toute la société a besoin de chaînes d’approvisionnement performantes et résilientes. Et ces chaînes se transforment sans cesse par la technologie : digitalisation, intelligence artificielle, robotisation et automatisation… A nous, professionnels, de faire des choix pour l’avenir de la logistique et de la supply chain. Dans un monde qui change de plus en plus vite, nous prenons l’initiative pour construire collectivement une vision de notre futur, et agir sur les transformations de nos activités. »
Les travaux de ce collectif ont trois priorités : la compétitivité, l’environnement et l’humain, au service de toute l’économie.
Une démarche progressive et ouverte
France Logistique assure le support de ce collectif d’acteurs privés, qui est ouvert aux acteurs de la filière en France.
D’autres chantiers pourront être ouverts progressivement, en lien avec l’écosystème. Les actions sont guidées par le souci de l’impact et sont soumises au respect du cadre juridique, en particulier en matière de droit de la concurrence.
Dans les prochains mois, ce collectif va partager sa vision des transformations de la filière dans un livre blanc. Le collectif souhaite accélérer l’innovation et promouvoir les entreprises innovantes. Avec ces premières actions, il s’agit aussi de créer la base d’une enceinte de dialogue avec les acteurs publics, pour partager les priorités de transformation de la filière.
Pour l’AUTF, c’est l’opportunité d’être partie prenante des réflexions prospectives et de s’impliquer dans les d’initiatives qui se dessineront.
Lire le manifeste complet : Agir collectivement pour l’innovation logistique
Page d’information sur les travaux du collectif : www.francelogistique.fr/innovation