GRDF
Accélérer la décarbonation du transport de marchandises grâce au BioGNV
GRDF est le principal gestionnaire du réseau public de distribution de gaz naturel en France.
Acteur clé de la transition énergétique, GRDF accompagne les entreprises du transport et de la logistique dans le déploiement de la solution GAZ VERT, BioGNV, concrète et immédiatement disponible.
Le BioGNV : une énergie renouvelable pour la logistique durable
Issu de la méthanisation des déchets organiques, le BioGNV est un carburant 100 % renouvelable permettant de réduire jusqu’à 80 % des émissions de CO₂ par rapport au diesel et d’éliminer presque totalement les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote.
Cette énergie circulaire et produite localement contribue à la souveraineté énergétique et à la valorisation des territoires agricoles et industriels français.
Une solution mature au service du fret
Avec plus de 40 000 véhicules roulant au GNV/BioGNV en France en 2025, dont 18 000 poids lourds, cette filière est déjà pleinement opérationnelle avec un réseau d’avitaillement en fort développement (780 stations d’avitaillement en France dont 380 privées).
Les grandes enseignes logistiques et de distribution l’ont adoptée depuis une dizaine d’années pour concilier performance économique et exigence environnementale.
Grâce à son autonomie, sa sécurité d’approvisionnement et la rapidité du plein, le BioGNV s’impose comme la première alternative au diesel pour les poids lourds.
Un accompagnement personnalisé des chargeurs et transporteurs
GRDF met à disposition des entreprises et des territoires une expertise technique et économique complète pour accompagner leurs projets de mobilité biogaz :
- Outils d’analyse du coût total de possession (TCO) multi-énergies, incluant les comparaisons Diesel, B100, HVO, Électrique, H₂ et BioGNV.
- Calculateur des émissions de CO₂ évitées.
- Cartographie nationale des stations BioGNV, publiques et privées, avec flux compatibles au BioGNV.
- Appui au montage de stations (partagées ou privatives) et à la contractualisation d’un approvisionnement 100 % biométhane.
Une ambition partagée avec les chargeurs
À horizon 2030, GRDF ambitionne d’atteindre 20 % de gaz vert injecté dans les réseaux, issus de la méthanisation des biodéchets, des effluents agricoles et des boues d’épuration.
À l’horizon 2050, l’objectif est un réseau 100 % gaz vert, permettant de contribuer pleinement à la neutralité carbone du transport français tout en valorisant les ressources locales.
En partenariat avec les acteurs de la logistique, les transporteurs et les organisations professionnelles telles que l’AUTF, GRDF œuvre à inscrire durablement le BioGNV dans le mix énergétique du transport de marchandises, au service d’une logistique plus propre, compétitive et souveraine.