By admin on mercredi 31 janvier 2024
Category: Actualités

Transport maritime : éviter la triple peine pour les chargeurs

Depuis les récents événements en Mer Rouge, les chargeurs en contrat direct avec les compagnies maritimes, ou en relation contractuelle avec des commissionnaires de transport, reçoivent des notifications d'application de surcharges de diverses natures.

L'AUTF a pris position et communiqué auprès de la presse sur la situation que subissent les chargeurs et alerté les pouvoirs publics sur la nécessité de réguler le secteur du transport maritime.

L’AUTF réitère ses positions :


Sur ce dernier point, une nouvelle fois, l’AUTF alerte les pouvoirs publics, les grands ports français, ainsi que les professionnels du secteur composant l’écosystème maritime et portuaire français : des congestions portuaires sont à prévoir, et des grèves sont annoncées.

L’AUTF demande la mise en place d’une organisation de crise afin que les chargeurs ne soient pas les seuls à supporter les conséquences connues de cette situation.

Il faut maintenir la fluidité du passage portuaire et certainement suspendre les franchises de stationnement et de détention et surestaries, le temps que cela rentre en ordre.

Les chargeurs qui ne pourront ni récupérer ni déposer leurs conteneurs ne doivent pas être pénalisés.