By admin on dimanche 29 mai 2022
Category: Actualités AUTF

Les chargeurs doublement pénalisés par la désorganisation du terminal TN MSC au Havre

Depuis début avril, la désorganisation des arrivées et escales de navires, ainsi que la désorganisation du terminal, provoquent un état de surchauffe généralisée.

Les plages de prises de rendez-vous sont saturées, la capacité a baissé de plusieurs centaines de positions sur certaines semaines et le recours au brouettage portuaire pour contourner la difficulté à trouver des rendez-vous, engorge et dérègle encore plus le service à la route. De plus, les temps d'attente des transporteurs routiers sur le terminal oscillent entre 2 heures et 6 heures.

Les conséquences pour les chargeurs sont à la fois opérationnelles et financières.

Il est impossible d’enlever ou de déposer un conteneur dans les temps, mais aussi et surtout, l’écosystème ne réagit pas et se contente de facturer les chargeurs :

Pourtant, les causes sont connues :

Plan d’action de l’AUTF : appel aux chargeurs

Plusieurs entreprises et fédérations professionnelles adhérentes de l’AUTF nous ont saisis pour porter la voix des chargeurs auprès des différentes parties prenantes concernées et faire évoluer cette situation doublement pénalisante pour les chargeurs.

Pour mener à bien nos actions et les documenter, en particulier auprès de a DGITM et de la DGCRRF, merci de nous adresser tout document (mail, facturation, temps d’attente, facturation de frais de stationnement, indicateur de saturation de prise de rendez-vous, temps d’attente des transporteurs… ) relatif à ce sujet à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.