Le Comité de liaison des acteurs économiques de la logistique urbaine a remis sa copie au Comité de Concertation sur les ZFE et préconise notamment de permettre aux véhicules Crit’Air 2 de circuler au sein des ZFE jusqu’en 2030.
Face à l’accélération des travaux du Comité de Concertation, l’AUTF et l’ensemble des membres du comité technique de liaison des acteurs économiques de la logistique urbaine se sont réunis en urgence et ont pu dégager un premier consensus autour de quelques recommandations transmises le 15 juin.
Permettre aux véhicules Crit’Air 2 de circuler au sein des ZFE jusqu’en 2030
Depuis déjà quelques semaines, l’idée fait son chemin sur la nécessité de laisser aux véhicules crit’air2 (diesel EURO6) la possibilité de circuler au sein des ZFE au moins jusqu’en 2030.
Portée par le CTL, c’est aussi une des préconisations du sénateur Philippe TABAROT dans son rapport « Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : sortir de l'impasse » publié le 14 juin.
Avant cette date, les contraintes techniques (disponibilité de véhicules, avitaillement) ou économiques pèsent sur une majorité d’acteurs, bien que tous soient conscients de l’enjeu de santé publique et fortement engagés pour moderniser leurs flottes.
Par ailleurs, plusieurs centaines de dérogations variées, non cohérentes rendent le système illisible.
De telles approches se révèlent car elles envoient des signaux contradictoires qui brouillent la lisibilité et la visibilité dont ont besoin les entreprises et concourent in fine à freiner le renouvellement de leurs véhicules : elles conservent de vieux diesels plutôt que d’acquérir des Euro 6.
Le comité technique de liaison considère que travailler sur une liste de référence pour harmoniser les dérogations dans ce contexte n’aurait pas de sens.
La certitude de pouvoir exploiter dans les ZFE-m au moins jusqu’à 2030 les véhicules Crit’Air 2 encouragerait les entreprises à améliorer leur flotte.
Partant de ce principe, accorder des « avantages » d’accès et de circulation aux entreprises les plus engagées est incontournable et un guide de bonnes pratiques des collectivités sur les incitations à la transition serait à élaborer.
Pour les véhicules Crit’Air 3 qui resteraient en circulation alors, des dérogations pourraient être définies en mixant le paramètre technique (disponibilité de véhicules de configurations spécifiques) et/ou le paramètre de l’usage (véhicules roulant peu et restant de ce fait en exploitation durant de nombreuses années).