By admin on mercredi 31 janvier 2024
Category: Logistique urbaine

Impacts de JOP2024 : l’AUTF mobilise ses adhérents

 « Diminuer, Décaler, Dévier, Détourner » les transports de marchandises reste le mantra destiné à fluidifier la logistique urbaine durant la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Néanmoins depuis le 29 novembre, les professionnels planchent pour comprendre les règles édictées par la Préfecture de Police de Paris et y réagir. De son côté, l’AUTF a initié un groupe de travail collaboratif qui doit permettre de synthétiser toute l’information disponible ainsi que les questions qui restent encore en suspens.

 JOP 2024 : Un site dédié mis en place par la Préfecture de Police

Pour mémoire, la préfecture de Police a mis en place un site dédié pour permettre aux professionnels de se préparer aux JOP 2024 avec leurs partenaires commerciaux Les périmètres autour des sites olympiques et paralympiques | Préfecture de Police (interieur.gouv.fr).

Depuis ces communications, la concertation s’organise, notamment au travers du groupe « LUJOP » et le groupe de travail « miroir » rassemblant une quinzaine d’adhérents de l’AUTF de différents secteurs d’activité a pris tout son sens.

La Préfecture de Police qui a édicté des règles strictes est à l’écoute pour assouplir au cas par cas et permettre les livraisons indispensables ou limiter les impacts économiques.

Lancement d’un groupe de travail JOP 2024 au sein de l’AUTF

Remonter les problématiques, confronter les informations, les synthétiser et les rendre lisibles pour nos adhérents, le GT JOP 2024 initié au sein de l’AUTF mène un travail collaboratif indispensable, les sources d’informations étant nombreuses.

En effet les réunions se sont multipliées depuis décembre, notamment sur des sujets bien spécifiques avec les parties concernées : transport de matières dangereuses, gestion des chantiers du BTP, circulation des céréales sur la Seine… Les actions de communication sont en train de se structurer mais les professionnels ne savent pas toujours où trouver les réponses à leurs questions.

Ainsi l’AUTF proposera dans les jours qui viennent à ses adhérents une synthèse des informations disponibles à date et des questions encore en suspens.