Comme tous les ans, des journées d’interdiction complémentaires de circuler sont prévues. En 2024, alors que bon nombre de secteurs d’activité vont devoir s’adapter aux contraintes de livraison avant, pendant et après les Jeux Olympiques et Paralympiques, le calendrier des jours fériés de mai inquiète.
L’AUTF a alerté le ministère des transports dès les premières demandes de ses adhérents à l’été 2023 : le 8 mai suivi du jeudi de l’ascension pose question en particulier pour approvisionner la grande distribution, non pas en produits frais (qui bénéficient d’une dérogation permanente), mais en produits secs.
Pour anticiper et optimiser les flux qui s’avéreraient indispensables, une coordination est nécessaire entre tous les acteurs : industriels, distributeurs, transporteurs.
D’autres secteurs comme les matériaux de construction - notamment pour approvisionner les magasins de bricolage et jardinage, les distributeurs de butane et propane pour approvisionner leurs clients sensibles, les déchets, pour éviter l’engorgement des déchetteries après les congés et les grands week-ends, sont également demandeurs.
Pour pouvoir s’organiser, encore faudrait-il savoir si une dérogation générale pourrait être accordée, ce qui éviterait des demandes de dérogations multiples, source de charge administrative. Le 9 mai peut-être, journée verte selon les prévisions de trafic ?
En fin d’année, ce sujet était en arbitrage au cabinet du ministre des transports et la DGITM a encore récemment assuré s’être emparée du sujet pour une décision dès que possible…
L’AUTF avec d’autres organisations professionnelles a saisi à nouveau le cabinet du ministre dès sa nomination mi-février.
Nous avons insisté sur l’enjeu social pour les entreprises, qui doivent pouvoir s’organiser suffisamment tôt avec leurs salariés, au-delà de quoi tous les acteurs sont prêts à commencer à travailler ensemble pour s’organiser mais peuvent difficilement le faire dans l’incertitude de la décision des pouvoirs publics.
A l’heure où nous écrivons, nous ne connaissons pas l’issue de nos démarches. En attendant, les adhérents AUTF peuvent se référer à la note mise à leur disposition pour comprendre les possibilités de dérogations spécifiques.