Jeudi 28 mars sur les chantiers de l’Atlantique à Nantes Saint Nazaire, Roland Lescure: Ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie et Hervé Berville, Secrétaire d’État chargé de la mer et la biodiversité ont cosigné un Pacte avec les acteurs de la propulsion des navires par le vent afin de soutenir le changement d’échelle du secteur d’ici 2030 avec pour objectif de conquérir 30% des parts du marché au niveau mondial.
Signataire de ce pacte, l’AUTF salue l’engagement de l’Etat pour soutenir la filière vélique et les actions menées par l’Association Wind Ship qui a su fédérer un éco-système dynamique pour développer une offre de transport maritime décarbonée.
A travers ce pacte, l’État s’engage en particulier à étudier l’intégration de la propulsion vélique pour de futures commandes publiques où cette solution serait techniquement et opérationnellement compatible et à maintenir le « suramortissement vert » pour les armateurs voulant s’équiper de systèmes véliques.
De leur côté, les acteurs de la filière s’engagent à investir plus d’un milliard d’euros supplémentaire au cours des cinq prochaines années dans le vélique.
L’écosystème de la chaîne de valeur promet, pour sa part, de « continuer à monter en compétence sur le sujet vélique en rencontrant les acteurs du secteur et en instaurant des critères spécifiques pour l’analyse des projets véliques » et de « renforcer l’accompagnement financier ou l’investissement dans les projets d’armement de navires véliques ou de développement de solutions véliques ». A l’instar de la dynamique initiée au sein de la coalition des chargeurs portée par l’AUTF et France Supply Chain qui a choisi l’armateur Zéphyr et Borée pour ouvrir une ligne de porte-conteneurs à la voile entre le Havre et New-York.