L’AUTF a été invitée le 2 février dernier à participer au Forum Cargo, événement annuel organisé par Aéroport de Paris (ADP) pour porter la voix des chargeurs sur l’évolution du fret aérien.
A l’occasion de ce Forum, Denis Choumert, président de l’AUTF et membre du board de TIACA (international Air Cargo Association), a partagé la vision et les attentes des chargeurs français dans le cargo aérien.
Ce qu’attendent les chargeurs pour mieux utiliser le transport aérien en France
- Conseil d’arbitrage sur les taux de fret spot – contrat à terme
- Information sur la capacité des plateformes aéroportuaires françaises (slots, compagnies aériennes, temps de passage)
- Benchmark sur les performances qualité des opérateurs – compagnies aériennes – terminaux – manutention au sol
- Evolution comparée des performances du transport maritime en reefers par rapport aux systèmes de conservation du froid dans l’aérien
- Amélioration du parcours digital des marchandises (CIN – visibilité)
- Leadership dans le développement durable
La décarbonation du transport aérien, une nécessité pour les chargeurs
- Arbitrage en faveur du maritime en 2023: transit time / ponctualité /taux
- Attentes d’évolutions sur les emballages et les coefficients de remplissage pour mieux optimiser l’espace
- Introduction progressive du SAF (Sustainable Aviation Fuel) : coût et transparence systèmes book & claim (système qui dissocie le consommateur du produit physique réel, alors qu’il est toujours autorisé à réclamer la réduction carbone réalisé par son achat de prestation)
- Evolution technologique des avions
- Verdissement des pré et post-acheminements routiers
- Contrer la proposition IATA sur nouvelle répartition poids fret/poids passagers dans les avions passagers
Ce dernier point sera à suivre. En effet, après une réunion entre IATA (International Air Transport Association) et l’AUTF , il semble qu’il y ait eu une modification du poids attribué aux passagers (PAX) dans le calcul des émissions de CO2 du transport aérien.
Patricia Fernandez (Manager Cargo Innovation and Efficiency at IATA), précise que les 50kg qui étaient jusqu’alors ajoutés aux 100kg moyens par PAX, étaient finalement retirés du calcul.
Ceci a donc un impact direct sur la répartition des poids FRET /PAX des avions passagers qui n’est pas équitable.
L’AUTF a affirmé sa position sur ce point et profité de cet échange pour repréciser, là encore, le manque d'équité sur le calcul les émissions de CO2 entre le FRET voyageant en avion PAX et le FRET voyageant en avion CARGO.
Ces deux points ont été relayés par Patricia Fernandez auprès du Département Environnement de IATA.
Pour votre information : IATA - Cargo CO2 Emissions Measurement