Comme cela avait été annoncé à la SITL, l’appel à projets « Ecosystèmes des véhicules lourds électriques » soutenant l’acquisition de camions et autocars électriques et l’installation de bornes de recharge adaptées à leur usage a été lancé avec une enveloppe globale de 60 millions d’euros dont 55 millions pour le transport routier de marchandises.
Le montant de l’aide peut atteindre jusqu’à 65 % du surcoût lié à l’acquisition de ces véhicules. L’installation des bornes de recharge électrique est également soutenue à hauteur de 60 % des coûts d’investissement éligibles.
Cet appel à projets doit normalement éviter les écueils du précédent, qui avaient conduit à de faibles montants alloués aux véhicules de transport routier de marchandises.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 septembre 2023. Une relève intermédiaire est prévue le 9 juin.
Dimensionner les prochains dispositifs d’aides : enquête AUTF et France Logistique sur les besoins du compte propre
Si l’enveloppe financière de cet appel à projets est conséquente, l’AUTF avec France Logistique se proposent de réunir des éléments factuels pour dimensionner les prochains dispositifs d’aide.
Le questionnaire ci-après doit permettre de quantifier les prévisions d’introduction de véhicules électriques dans les parcs des chargeurs effectuant du transport en compte propre.
Ce sondage s’adresse également aux membres de nos fédérations adhérentes.
Répondre au questionnaire pour contribuer à dimensionner les aides à l’acquisition de véhicules électriques pour le compte propre.
Le sondage est ouvert jusqu’au 15 mai, merci par avance de vos contributions !