À l'issue de son discours de clôture de la soirée chargeurs organisée par l'AUTF le 26 juin dernier dans les salons de l'hôtel Potocki, son Président Denis Choumert a annoncé un prochain changement à la tête de l'association.
Depuis quelques années, l'AUTF s'est profondément transformée en étendant son champ d'action et en quasiment triplant son équipe de permanents, notamment du fait de sa participation aux programmes EVE et REMOVE qui accompagnent les chargeurs dans la décarbonation de leurs transports.
Forte de son niveau de service à ses adhérents sous forme d'information et de conseil, l'AUTF a dorénavant les moyens d'influer davantage dans le débat public, d'attirer plus de membres pour accroître sa représentativité et son expertise, d'augmenter sa participation à des projets ou de proposer des services à des tiers par le biais de sa filiale AUTF Services nouvellement créée.
Afin de mettre en œuvre ce potentiel, le Conseil d'administration de l'AUTF a validé la proposition de Denis Choumert d'élire le 1er octobre, lors du prochain conseil, un nouveau Président qui soit une personnalité à même d'y contribuer fortement.
Il s'agit de Mourad Bensadik, actuellement Directeur exécutif Supply Chain de Carrefour France, après avoir occupé diverses hautes responsabilités dans différents groupes.
Ce changement dans la gouvernance de l'AUTF marquera également la continuation d'un rééquilibrage de l'assise de l'association vers le secteur de la distribution et du e-commerce.
En effet, l'association, qui a fêté ses 30 ans l'année dernière, s'est historiquement constituée sur un socle d'entreprises et de fédérations de l'industrie, du BTP et de la production agricole. Le secteur des produits de grande consommation et de leur distribution y était sous- représenté par comparaison avec son poids dans l'économie française et dans la transformation de la société.
Que la Présidence de l'AUTF soit confiée à Mourad Bensadik permettra d'ancrer davantage l'association au sein de ce secteur.
Mourad Bensadik, qui s'est présenté le 26 juin, a remercié par avance les adhérents, le Conseil et Denis Choumert pour l'honneur qui lui sera fait en accédant à cette fonction, et souligné son enthousiasme et sa détermination à œuvrer à l'évolution de l'AUTF indiquant qu'il souhaitait que Denis Choumert continue à travailler quelque temps à ses côtés pour faire bénéficier de son expérience acquise par ses très longues années de présidence.