Le 26 septembre dernier, des Chargeurs de la commission Fret Aérien ont eu l’opportunité de visiter la plateforme aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle.
Organisée par l'ACFA - Air Cargo France Association, la journée a permis à une vingtaine de membres de l’AUTF de découvrir l’écosystème aéroportuaire dédié au cargo (son infrastructure, ses métiers, ses enjeux) mais également de visiter G1LX, l’infrastructure Air France dédiée au transport de fret.
Les adhérents de la commission Fret Aérien ont été accueillis par Edouard Mathieu, Directeur du Développement, des Relations clients et des Partenaires du Groupe ADP.
1er aéroport européen et 4ème mondial en termes de trafic international, Paris Charles de Gaulle est un acteur leader du cargo en Europe puisqu’en 2023, près de 1,9 M de tonnes (fret+poste) y étaient traités, dont 51% en full freighter.
La rencontre a permis de découvrir les engagements de l’aéroport au travers d’actions concrètes en matière de décarbonation et de soutien à l’aviation à faible émission de carbone.
Par ailleurs, l’occasion a été donnée à TLF Overseas de mettre en lumière le rôle des commissionnaires de transport et des représentants en douane enregistrés dans l'écosystème aéroportuaire.
En effet, François Daniel, Délégué Général, et Even Derozieres, Délégué aux affaires douanières, sont intervenus sur les spécificités des procédures douanières aériennes, ainsi que sur l'interaction entre les représentants en douane enregistrés, les transitaires et les autres acteurs de la plateforme, rappelant, par ailleurs, l'importance d'une collaboration efficace pour garantir un passage fluide des marchandises dans la chaîne logistique aérienne.
Pour compléter la vision générale des flux d’informations liés au Fret Aérien, Jean-François Bouilhaget Directeur Général de CIN a présenté le Cargo Community System (CCS aérien) qui permet la traçabilité des marchandises tout au long de leur parcours au sein des différentes entités de l’écosystème aéroportuaire.
Pour clore la matinée, Damien Vinet, Revenue Manager chez Air Terminal Handling , a éclairé les chargeurs au sujet des différentes typologies de services de Manutention aéroportuaires.
Dans un second temps, les chargeurs ont été invités à rencontrer Christophe Boucher, Executive Vice President de Air France Cargo et son équipe, à découvrir les engagements SBTI (Science Based Targets) que s’est fixée Air France Cargo au travers d’une stratégie climat ambitieuse et à visiter G1LX, la plus grosse gare de fret européenne et l’une des plus imposante au monde.
Inaugurée en 1976, modernisée en 1998, l’infrastructure se caractérise par une surface de plus de 130 000 m2 (13 terrains de football), une force de plus de 2000 salariés, 3 parkings dédiés aux avions cargo, une capacité de stockage de plus de 1200 palettes (notamment pour des produits spécifiques comme les explosifs, radioactifs, température contrôlée, inflammable…).
Il est à noter que dans le domaine de la transition écologique, Air France Cargo se distingue par des engagements forts, notamment en matière d’utilisation de carburants du type SAF (sustainable aviation fuel) dont les objectifs de consommation que la structure s’est fixés s’illustrent par un niveau supérieur aux exigences réglementaires.
La journée fut riche d’échanges constructifs entre Chargeurs et acteurs du Fret Aérien qui seront amenés à être poursuivis ultérieurement.
En savoir davantage : contacter Monsieur Jean-Michel Garcia, Délégué au Pôle International (maritime, aérien, douane) de l’AUTF?