Lors de la dernière édition du SITL, l’AUTF a signé une convention de partenariat avec la Douane afin de renforcer les synergies entre l’administration et les chargeurs. L’objectif de cette convention est de favoriser la croissance des entreprises françaises et de faciliter le développement à l’international des PME.
Cette convention de partenariat permet d’officialiser une relation existante de longue date entre l’AUTF et la DGDDI et une relation riche pour améliorer la performance de la fonction douanes des entreprises.
Elle doit permettre de travailler plus en amont sur des sujets clés en remontant les observations et préoccupations des chargeurs et en diffusant l’information de la douane française.
Pour la douane, cette démarche a un double objectif :
- dans le cadre du plan gouvernemental « Osez l’export » : participer aux efforts de la puissance publique visant à porter le nombre de sociétés exportatrices à 200 000, contre 150 000 actuellement ;
- renforcer et promouvoir l’offre d’accompagnement auprès des entreprises du commerce international.
Le Partenariat entre la Douane française et l’AUTF est le gage de cohérence, de transparence, de prévisibilité, d’équité et d’efficacité dans le rapport entre les entreprises et l’administration afin de bâtir une relation douane-entreprises de confiance.
Pour en savoir plus La Douane et l’AUTF signent une convention pour faciliter le développement des PME à l’international | Portail de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects