La rentrée fut riche en occasions pour l’AUTF de représenter les Chargeurs. En région comme à Paris, l’équipe et ses ambassadeurs sont allés à la rencontre de multiples publics et plus particulièrement des dirigeants du MEDEF et des représentants de la DGITM :
La REF (Rencontre des Entrepreneurs de France) du Medef – Paris
Alors que le MEDEF réunit chaque année les dirigeants français, c’est autour des enjeux de transition et sur la thématique du Pouvoir que le MEDEF a réuni les entrepreneurs français en cette rentrée tant politique qu’économique.
Une occasion pour l’AUTF de mettre en valeur ses activités auprès des décideurs et de leur présenter les dispositifs FRET21 et REMOVE, dédiés à la décarbonation du transport de marchandises et au report modal.
Le projet de transport vélique porté par une coalition de Chargeurs avec Zephyr et Borée fut, par ailleurs, mis à l’honneur.
My Green Biz - Salon des solutions vertes – Marcq-en-Barœul
L’équipe AUTF a participé au salon MyGreenBiz et a pu échanger avec les chefs d’entreprises et dirigeants au sujet des solutions innovantes en matière de transport et de logistique durable.
Au travers d’une conférence dont la thématique était "Accélérez la décarbonation et le report Modal du Transport de Marchandises » l’équipe a organisé la présentation d’un retour d’expérience de l’entreprise Boulanger, engagée dans le dispositif FRET21.
Soirée AI Cargo Foundation – Paris
Denis Choumert, alors président de l’AUTF, a représenté les Chargeurs lors de la soirée AI Cargo Foundation, organisée autour de la thématique de la décarbonation de la filière Transport & Logistique.
Il est intervenu dans la conférence intitulée « Réduction de l’impact environnemental du fret – le levier de la mutualisation », portant ainsi les enjeux des Chargeurs dans le domaine des data.
Symposium Douane – Lyon
L'AUTF fut présente à la 8ème édition du Symposium Douane, organisé par Classe Export, à Lyon.
Cet événement réunissait les directeurs douane, import, transport, logistique et supply chain ... de multiples entreprises autour de thématiques comme les nouvelles procédures, les accords commerciaux ou encore le MACF – Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières …
L’occasion pour l’AUTF de mettre en valeur les travaux de sa commission Douane et la vision des Chargeurs dans ce domaine.
Medlink – Marseille
Trouver des solutions bas-carbone pour le transport de vos marchandises : Chargeurs, opérateurs de transport, acteurs de la logistique et du transport, entreprises de l'écosystème maritime et fluvial se sont retrouvées au Solution Day organisé par Medlink Ports et la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.
L'équipe AUTF est allée à la rencontre des Chargeurs afin de présenter FRET21 & REMOVE et d’aborder les enjeux de la transition vers des modes de transport plus durables et efficaces.
Eco Class logistics – Paris
L’AUTF était partenaire du « Salon du transport et de la logistique durables » organisé par Eco Class Logistics, qui présentait un panorama complet de solutions et de pratiques durables.
Cette journée fut l'occasion, pour plusieurs entreprises engagées dans le dispositif CEE FRET21, de partager leurs expériences et bonnes pratiques.
Une Master introduite par l’ ADEME a également permis à l'équipe de l'AUTF d'échanger avec les acteurs de la logistique et du transport et de leur présenter des dispositifs FRET21 , Appel d’Air et REMOVE.
Enfin, l’évènement fut l’opportunité, pour l’AUTF, de récompenser le Chargeur Manutan, leader de la distribution B.toB. de matériel et équipement de bureaux, en lui remettant le prix « Stratégies Logistique de l’Innovation Durable » pour la mise en place d’un hub de logistique circulaire autour de sa nouvelle offre de mobilier professionnel de seconde main.
Présentation du projet Grand Gabarit à la DGITM
Face à la montée des enjeux environnementaux et aux nouvelles contraintes pesant sur tous les modes de transport, il devient impératif de repenser et de revitaliser le transport fluvial.
Dans le cadre de la Stratégie Nationale Fluviale, l’AUTF porte alors un projet ambitieux de développement de l’Axe Saône-Oise.
En effet, l’AUTF propose la mise à Grand Gabarit de l’axe Saône-Oise avec pour objectif d’améliorer la performance et l’attractivité du réseau fluvial et, ainsi, d’inverser la tendance de la baisse d'activité et revitaliser le secteur.
Au travers d’une approche systémique, les Chargeurs formulent le projet de transformer le réseau fluvial français en un pilier robuste de la logistique nationale, en le rendant plus compétitif, écologique, et en l'intégrant pleinement aux politiques d'aménagement du territoire et d’accompagnement du changement climatique.
Faisant de ce projet une opportunité majeure pour répondre aux besoins des chargeurs comme aux enjeux territoriaux et environnementaux, l’AUTF l’a donc présenté à la DGITM qui souligne et encourage la singularité d’une telle démarche.