Le 13 avril dernier, une cinquantaine de chargeurs a participé à la réunion de lancement d’un club de chargeurs de l’Axe Seine, répondant ainsi la volonté du conseil d’administration de l’AUTF de développer les structures locales en lien avec l’association nationale.
Initiée par la commission maritime de l’AUTF. l’enquête menée au premier semestre 2022 auprès d’une centaine de chargeurs a fait ressortir une ambition forte d’accompagner le développement d’Haropa avec des parties prenantes impliquées localement : stratégie portuaire, report modal, développement territorial et logistique de l’axe Seine.
Lors de la réunion, les participants ont souligné leur volonté de voir le club répondre aux problématiques rencontrées au quotidien par les chargeurs sur les ports de l’Axe Seine, en incluant le port de Caen, et sur l’ensemble du territoire pour garantir un transport performant, fluide et efficace.
Plusieurs chargeurs se sont portés volontaires pour structurer et animer ce club dès le 2ème trimestre 2023.
Plusieurs clubs de chargeurs sont actifs en région :
- L’ACUTA (Association des chargeurs et utilisateurs de transports d’Alsace), le plus ancien et qui existe depuis plus de 40 ans.
- L’UCL (Union des chargeurs de Lorraine)
- L’ACPCI (Association des Chargeurs Professionnels du Commerce International) pour les deux Savoie
- Le CCHDF (Club des chargeurs des Hauts-de-France) créé en 2019
- L’AUTF Nouvelle-Aquitaine, créée en 2022
- Le Club des chargeurs du Sud qui n’a pas de structure juridique mais permet d’échanger entre professionnels de la région PACA
Pour en savoir plus sur le Club Chargeurs Axe Seine :