By admin on mardi 19 octobre 2021
Category: Actualités

La filière transport et logistique s’engage en RSE avec des outils adaptés aux PME du secteur

Les acteurs de la filière transport et logistique, ont souhaité accélérer le déploiement de la RSE dans les entreprises.

Pour cela, ils mettent en ligne, sur la page www.francelogistique.fr/rse-logistique des outils pratiques pour aider les entreprises à se saisir du référentiel « RSE en logistique » publié en 2018 :

L’appropriation par la filière, à destination des PME

Le 28 septembre 2018, à l’occasion d’un évènement au ministère de l’économie, était présenté le « référentiel RSE en logistique ». Ce document était le fruit de plusieurs mois de travaux entre les administrations, notamment les ministères des transports et de l’économie ou l’ADEME, le Club Déméter Logistique Responsable, et les acteurs privés représentant les différents maillons des chaînes transport et logistique : transporteurs, commissionnaires, logisticiens, chargeurs…

Ce document permet aux entreprises du secteur, disposant d’un personnel dédié à la RSE, de plus facilement appliquer la démarche RSE à leurs activités. Mais la longueur du document ne facilitait pas sa prise en main par des entreprises, ou sites, plus petits.

Aussi, pour permettre à l’ensemble des entreprises du secteur, notamment les plus petites de s’approprier la démarche RSE, la filière a décidé de construire des outils simplifiés et adaptés notamment pour les PME. Les travaux ont rassemblé le Club Déméter, la FNTR, l’Union TLF, l’AUTF, France Logistique et les pouvoirs publics nationaux.

Deux outils ont été mis en place :

Des documents mis à disposition des entreprises :

Les entreprises sont invitées à télécharger ces documents et à s’en saisir de manière complètement libre et volontaire. Ces documents visent à donner aux entreprises les clés pour intégrer les enjeux de RSE dans l’organisation de leur stratégie d’entreprise. Elles sont ensuite libres d’adapter leurs actions à leurs moyens humains et financiers.

L’ensemble des entreprises du secteur sont invitées à se saisir de ses outils, construits pour elles. Mettre en place une démarche RSE permet d’améliorer la performance globale (économique, sociale et environnementale) de l’entreprise, de répondre aux attentes des parties prenantes, de montrer une image positive vis-à-vis de ses clients et ses salariés actuels et à venir et de mobiliser les équipes autour d’un projet structurant, commun, positif et tourné vers l’avenir.

Téléchargez :   pdf Résumé RSE 13oct21 (434 KB)  et  spreadsheet Questionnaire auto evaluation referentiel RSE (296 KB)

A propos de France Logistique

Créée le 8 janvier 2020 et présidée par Anne-Marie IDRAC, l’Association France Logistique regroupe et coordonne l’ensemble des acteurs privés de la filière logistique française. Elle rassemble à la fois les principales organisations & associations professionnelles (AFILOG, AUTF, CGI, FNTR, OTRE, TLF/TLF Overseas) ainsi que des entreprises du secteur. La filière logistique française représente 10% du PIB et 1,8 M d’emplois. www.francelogistique.fr

A propos du Club Déméter Logistique Responsable

Depuis 2002, le Club Déméter Logistique Responsable est une plate-forme d’échange qui organise des expérimentations dédiées à la supply chain responsable. Il réunit des entreprises leaders de l’industrie, de la distribution, de la prestation logistique et du secteur public pour promouvoir, expérimenter et mettre en œuvre des actions concrètes, mesurables et respectueuses, dans les trois domaines de prédilection du Développement Durable : l’économie, le social et l’environnement. www.club-demeter.fr