Plusieurs rendez-vous entre fin décembre et mi-janvier ont été l’occasion de porter les messages des chargeurs auprès de l’écosystème ferroviaire.
Lors de la dernière réunion du Comité de Pilotage de la Stratégie Nationale pour le Développement du Fret ferroviaire, les résultats de l’enquête chargeurs pilotée par l’AUTF ont été présentés :
Si les répondants indiquent des perspectives de croissance significatives notamment en transport combiné, ils regrettent en particulier le manque de dynamisme de l’offre de services. L’occasion de préciser que ces perspectives ne se réaliseront pas sans entreprises ferroviaires solides financièrement et capables de proposer des offres correspondant aux besoins des chargeurs, ni sans l’engagement des commissionnaires.
Lors de rencontres successives de l’équipe AUTF avec Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau, Franck Laferté, Directeur Commercial, Paul Mazataud, Directeur du programme Fret Ferroviaire et Valérie Lépinay, Responsable de la Concertation du Coopere nous avons pu constater que le gestionnaire d’infrastructure souhaite se montrer à l’écoute des préoccupations des chargeurs.
Ces différents échanges ont permis à l’AUTF de :
- Souligner la grande préoccupation des chargeurs sur le fait que "la priorité est donnée au réseau structurant" selon Franck Laferté, au détriment des capillaires et des cours de marchandises notamment, même si le sujet progresse.
- Rappeler son attachement à la concrétisation du projet PACT pour l’amélioration de la gestion des travaux.
- Saluer la volonté de SNCF Réseau d’entretenir un contact direct et régulier avec l’AUTF et ses adhérents chargeurs, au plan stratégique (et parfois opérationnel), grâce à un point d'entrée national via la Direction Commerciale, qui doit venir compléter les contacts régionaux.
Des groupes de travail seront prochainement lancés sur les capillaires et l’amélioration de la gestion des travaux pour tenter de trouver conjointement des pistes de solutions techniques ou de financement et de favoriser la transparence. Nous vous tiendrons au courant dans le cadre de la commission ferroviaire.