L’AUTF était présente à l’occasion de la seconde édition de la journée maritime et logistique du Havre, le 16 juin dernier. Cette édition avait pour thème « l'optimisation de l'escale portuaire et ses conséquences logistiques ».
Des experts ont échangé autour des aspects juridiques et économiques du saut d’escale : le Professeur Philippe Corruble a en effet détaillé le contexte juridique du saut d’escale et ce notamment au regard du droit de la concurrence. Le Professeur Pierre Carriou a quant à lui exposé les mécanismes économiques de ce phénomène, et plus particulièrement ses raisons et effets.
Ce fut par ailleurs l’occasion pour les acteurs locaux d’exposer les conséquences logistiques du saut d’escale sur les diverses étapes de la chaine de transport, tout en échangeant avec l’assemblée.
Le constat est unanime : les acteurs de la chaine logistique ont besoin de fiabilité et de prise en considération des divers intérêts des parties prenantes dans un contexte d’instabilité des flux. L’AUTF partage ces préoccupations et manifeste son intérêt à prendre part à de futurs travaux en ce sens.