Jeudi 21 novembre, se tenait la 3e édition de la « Journée de la filière transports de marchandises et logistique », organisée par France Logistique, dont l’AUTF est membre fondateur.
Mourad Bensadik, président de l'AUTF y intervenait sur la thématique de la décarbonation.
La journée permettait une ouverture sur « les horizons de la logistique : économie, écologie et territoires », réunissant décideurs publics et privés, experts et parties prenantes diverses.
Une séquence d’ouverture fut menée par Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique, Thomas Courbe, Directeur Général des Entreprises, Olga Givernet, Ministre déléguée Chargée de l’Energie et Francois Durouvray, Ministre délégué Chargé des Transports, représentants du gouvernement, ont révélé la feuille de route logistique et transport de marchandise 2025-2026 qui définit les actions prioritaires à conduire pour le développement de la filière.
Celle-ci détaille le rôle stratégique des activités de logistique et de transport pour la compétitivité du pays, sa souveraineté, sa résilience et sa transition écologique.
La journée s’est organisée ensuite autour de tables rondes sur des thématiques comme le contexte économique et géopolitique, les enjeux des territoires, l’évolution des politiques publiques ou encore le futur de l’intelligence artificielle, de la robotique et du travail collaboratif dans le secteur.
Alexandre Saubot, président de France Industrie, a rappelé le lien indissociable entre le secteur de l’industrie et celui de la logistique.
Par ailleurs, Sylvain Waser, président de l’ADEME, a relevé le poids de l’ensemble de la chaine logistique dans les enjeux de décarbonation.
La décarbonation : un enjeu stratégique qui concerne toute la chaine logistique
C’est à l’issue d’une table ronde organisée autour de la thématique du défi de la décarbonation que Mourad Bensadik, président de l’AUTF et directeur exécutif supply chain France de Carrefour est intervenu.
Soulignant le propos de la Ministre déléguée chargée de l’Energie, Olga Givernet, qui évoquait un « défi d’une ampleur inédite qui nécessite la mobilisation de tous », Mourad Bensadik a affirmé sa conviction du fait que de l’ingénierie collective découleraient les solutions.
Ses maitres mots furent : pragmatisme, collaboration, sobriété et intermodalité, portant ainsi une voix des Chargeurs enthousiaste.
Une journée qui démontrait, s’il le fallait, l’importance stratégique de la chaine logistique face aux défis géopolitiques, climatiques et industriels qui se présentent et a permis de souligner l’engagement de ses acteurs dans ce contexte économique et sociétal complexe.
Retrouver la réaction de France Logistique à la Feuille de route logistique.
Crédit photo Lionel Guericolas