By admin on mercredi 3 avril 2024
Category: Actualités AUTF

Interdictions de circuler : une dérogation pour le 9 mai et des adaptations en vue des JOP2024

Comme tous les ans, des journées d’interdiction complémentaires de circuler sont prévues. En 2024, alors que bon nombre de secteurs d’activité vont devoir s’adapter aux contraintes de livraison avant, pendant et après les Jeux Olympiques et Paralympiques. Le ministère des transports nous indique que deux arrêtés sont en signature pour permettre la circulation des camions le jeudi de l’Ascension et faciliter les approvisionnements durant la période des JOP.

Après de très nombreuses sollicitations, l’administration consent à une levée générale de l’interdiction de circulation pour les véhicules de plus de 7,5T entre 0h et 22h le jeudi 9 mai.

Les professionnels, chargeurs, transporteurs et destinataires vont pouvoir s’organiser avec leurs salariés pour que les livraisons nécessaires puissent avoir lieu, malgré deux jours fériés consécutifs.

Interdictions de circuler durant les samedis estivaux :

Par ailleurs, contrairement à une information erronée qui apparaissait sur le site du service public, les journées complémentaires d’interdiction de circuler estivales n’avaient pas encore été confirmées. Ce sera chose faite dans les jours qui viennent, avec une expérimentation spécifique cette année dans le quart nord-est de la France.

Ainsi, la circulation des véhicules de plus de 7,5t sera interdite sur le territoire national 7 samedis de l’été 2024 entre 7h et 19h: il s’agit des 6, 20, 27 juillet puis 3, 10, 17, 24 août.

Toutefois, un dispositif particulier est prévu en Bourgogne Franche Comté, Grand-Est et Hauts de France pour les 1er et derniers samedis des vacances scolaires, pour lesquels seule la circulation sur le réseau structurant (c’est-à-dire les autoroutes) dans le sens des départs le 6 juillet et dans le sens des retours le 24 août sera interdite. L’administration entend observer l’efficacité de mesures d’interdiction plus fines, les reports de trafic et la formation de bouchons et en tirer des enseignements pour l’avenir.

Des mesures dérogatoires en vue des JOP :

L’Arrêté du 16 avril 2021 relatif à l'interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises à certaines périodes va connaître quelques adaptations temporaires par la publication d’un autre arrêté. Attention toutefois, le cas échéant, des mesures prises localement par les préfets primeront toujours.

Tout d’abord il s’agit de faciliter la circulation des camions affrétés pour Paris 2024, l’organisateur des JOP, en vue d’acheminer le matériel destiné à l’installation des sites olympiques, puis à leur démontage.

Par ailleurs, en région parisienne, l’accueil de nombreux visiteurs va accroître très significativement les besoins d’approvisionnement de la population. Ainsi, durant la période du 19 juillet au 16 septembre, les véhicules de plus de 7,5T transportant certains types de marchandises seront autorisés à circuler en Ile de France et dans les départements limitrophes aux périodes habituellement interdites selon l’arrêté du 16 avril 2021. Il s’agit des denrées pour l’alimentation humaine ou animale, des produits d’hygiène ou de santé humaine ou animale, des approvisionnements en linge propre et reprise de linge sale dans les hôtels, de l’évacuation des déchets. Les Préfets auront la possibilité de prendre des mesures similaires selon les besoins locaux.

Enfin, l’approvisionnement des stations en carburants classiques et en hydrogène bénéficiera de levée des interdictions de circuler prévues à l’Arrêté du 16 avril 2021 du 19 juillet au 16 septembre sur le territoire national.

A retenir :

Levée générale de l’interdiction de circulation le 9 mai (jeudi de l’Ascension) 2024

7 samedis d’interdictions complémentaires de circuler cet été : 6, 20, 27 juillet puis 3, 10, 17, 24 août

JOP, du 19/7 au 16/9 : levée d’interdictions de circuler, sauf mesure contraire décidée par les préfets

Sous réserve des arrêtés en attente de parution

Dès la parution des arrêtés nous vous tiendrons informés.

Les adhérents AUTF peuvent se référer à la note mise à leur disposition pour comprendre les possibilités de dérogations spécifiques.