By admin on vendredi 10 janvier 2025
Category: Actualités AUTF

Europe - Défis de la réforme des douanes et du commerce électronique

Le 11 décembre 2024, le European Shippers’ Council – dont l’AUTF est partie-prenante- a participé à une importante conférence européenne en matière de commerce compliant.

Organisé par le député Dirk Gotink, rapporteur pour la réforme du code des douanes de l'Union (CNU), l’événement, intitulé « A Level Playing Field Through a Green Lane for Compliant Trade », fut l’occasion pour les participants d’examiner les progrès des réformes douanières de l’UE et leur alignement sur les besoins commerciaux. Parmi les principaux participants figurait Gerassimos Thomas, Directeur général de la DG TAXUD, qui a souligné l’avancement de la réforme.

Au cours de la conférence, les enjeux commerciaux ont été débattus, en particulier en ce qui concerne les relations de l'UE avec les États-Unis. À mesure que le débat s'est concentré sur le commerce électronique, la croissance des expéditions e-commerce a été soulignée. L'Administration des douanes des Pays-Bas a communiqué des informations sur l'écrasante quantité de déclarations quotidiennes et les contraintes qui placent les autorités douanières à rude épreuve.

Walter van der Meiren, European Express Association (AEE), a souligné que les grands envois posent des défis uniques, y compris les risques de trafic de drogue.

Les défis posés par les importations chinoises ont également été examinés, les intervenants notant que la question ne réside pas dans le commerce électronique lui-même, mais dans la garantie du respect des obligations des fournisseurs mondiaux.

Damien Viccars du Conseil mondial de la navigation maritime et Helena Suarez de Business Europe ont partagé leurs idées à l’occasion de la deuxième session. Le groupe d'experts a analysé le rapport sur la compétitivité et ses implications pour parvenir à une union douanière équilibrée. Les discussions ont porté sur la création de «green lanes» pour le commerce « compliant » afin de réduire les goulets d'étranglement bureaucratiques, tout en renforçant la sécurité et la durabilité.

La Fédération des entrepreneurs polonais (FPP) et l'AEE ont souligné qu'il était urgent d'aligner les réformes douanières sur les besoins des parties prenantes afin de garantir l'efficacité réglementaire et l'équité du marché. Avec le processus législatif en cours, cet événement a fourni une plate-forme essentielle pour combler les lacunes existantes et les priorités futures.

Source article et visuel - European Shippers’ Council