By admin on mardi 30 mai 2023
Category: Actualités

E-commerce : un outil pour évaluer et réduire l’impact environnemental de la logistique, des transports et des déplacements

Alors que l’e-commerce ne cesse de progresser, avec un volume d’activité estimé à 1 milliard de colis par an, l’ADEME et le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires présentent a présenté le 26 avril les résultats de l’étude « e-commerce » qui a permis de développer un outil pour évaluer et réduire l’impact environnemental de la logistique, des transports et des déplacements liés au e-commerce.

Ces éléments pourront contribuer au renforcement de la Charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne.

L’essor du commerce en ligne en France et de son impact croissant sur l’environnement

Le commerce en ligne représente une part croissante et significative (14% en 2021) du commerce de détail en France. 42 millions de Français réalisent des achats en ligne (80% des Français de 11 ans et plus), pour environ une transaction par acheteur et par semaine (produits et services confondus). Le volume d’activité est estimé, en France, à 1 milliard de colis par an. Les émissions de gaz à effet de serre correspondant à ce niveau d’activité seraient de l’ordre de 1 million de tonnes de CO2. Etant donné ces impacts significatifs, l’essor grandissant du commerce en ligne doit donc s’accompagner d’une évaluation des impacts et de l’identification des leviers pour les réduire au maximum.

Le commerce en ligne et son impact environnemental, un secteur influencé par le comportement des consommateurs et les infrastructures disponibles

En premier lieu, l’étude confirme que les émissions peuvent varier considérablement en fonction des moyens de transport utilisés (et de leur degré d’optimisation), de l’utilisation ou non d’un sur-emballage de transport, et du comportement des consommateurs en termes de pratiques d’achat et de choix de mode de livraison. La passation de la commande et les sites d’achat en ligne présentent une contribution faible à l’empreinte carbone totale de la livraison.

Si le e-commerce présente des points forts sur le plan environnemental par rapport au commerce en magasin, grâce à l’absence de magasin, de déplacements consommateurs et grâce à la mutualisation des trajets de livraison à domicile, le commerce en ligne dispose également de nombreux points faibles : ils sont liés aux emballages des colis, au taux de chargement des véhicules, au recours au transport express et/ou aérien, à la distance parcourue ainsi qu’aux déplacements des consommateurs et aux retours. Toutefois, ces points forts et points faibles ne sont pas systématiques. Ils dépendent notamment du comportement du consommateur et des infrastructures mis à leur disposition (transport en commun, point de retrait…).

Ces travaux ont permis à l’ADEME de développer un outil de simulation des impacts du e-commerce. Il permet d’évaluer l’impact relatif entre un achat en ligne ou en magasin en paramétrant ces très nombreuses variables propres à chaque scénario d’achat. Cet outil est disponible uniquement sous format tableur à ce jour et pourra être communiqué sur demande.

Les acteurs et la logistique du commerce en ligne, un secteur en voie d’amélioration

Dans ce contexte, l’ADEME a d’identifié plusieurs leviers d’amélioration, portant sur les déplacements des consommateurs, les emballages, le remplissage des véhicules, et les acheminements express en longue distance.

Concernant les déplacements des consommateurs, les constats et les leviers sont les suivants :

Concernant les emballages, les leviers identifiés sont de :

Concernant l’offre de livraison, il s’agit de :

Quant aux opérations de transport, elles peuvent être améliorées par les leviers suivants :

Dans le cadre de cette étude, des perspectives de travaux complémentaires sont envisagées, notamment une évaluation robuste des impacts du e-commerce via des jeux de paramètres statistiquement représentatifs, le développement et la mise à disposition de versions web de l’outil ECEL, développé dans le cadre de cette étude pour les commerçants et pour les consommateurs.

Consulter l’étude de l’ADEME Commerce en ligne : Impacts environnementaux de la logistique, des transports et des déplacements - La librairie ADEME