Plusieurs clubs de chargeurs sont implantés sur le territoire national, dont certains depuis plusieurs décennies : Acuta (Alsace), UCL (Lorraine), CCHDF (Hauts-de-France), ACPCI (Savoie), AUTF Nouvelle-Aquitaine, 2CAS (Axe Seine), Chargeurs du Sud.
Pour atteindre les engagements climatiques de la France, de nombreuses réflexions et démarches nationales sont déclinées dans les territoires.
Pour accompagner les initiatives locales visant à accélérer la décarbonation des transports, les chargeurs sont particulièrement sollicités pour prendre une part active dans ces travaux.
La représentation des chargeurs en région est donc une priorité forte de l’AUTF avec pour objectif de fédérer les entreprises et animer les dynamiques liées à la décarbonation des transports.
Avec l’aide d’Intercéréales, une première initiative lancée en région Val de Loire a permis d’identifier et de mobiliser une soixantaine de chargeurs pour développer le transport ferroviaire sur ce territoire.
L’AUTF souhaite accompagner ces initiatives locales et leur apporter tout le soutien possible pour les aider à se structurer.
La première pierre de cet édifice sera l’organisation d’une journée de travail à la fin de l’été pour partager les expériences et les attentes des représentants de ces clubs régionaux.