By admin on mercredi 29 janvier 2025
Category: Actualités AUTF

Contribution de l’AUTF à la concertation sur les propositions de l’État pour les 3 piliers de la Stratégie Française Energie Climat

Pour répondre aux défis de la transition énergétique et climatique en cohérence avec les objectifs nationaux, européens et internationaux, la SFEC repose sur trois piliers principaux : la SNBC (Stratégie Nationale Bas-Carbone), le PPE (Programmation Pluriannuelle de l'Énergie) et la SDMP (Stratégie de Développement pour une Mobilité Propre). Partie-prenante, l’AUTF à participé activement à la concertation nationale en partageant des propositions, analyses, et recommandations. 

Si la communauté des chargeurs adhère globalement aux ambitions françaises et européennes en matière de décarbonation de l’économie, il lui paraît indispensable que la compétitivité des services logistiques soit assurée et non dégradée, afin de maintenir la compétitivité et la croissance des chargeurs eux-mêmes face à leurs différents défis.

Pour l’AUTF , l’objectif de part modale du fret ferroviaire en 2030 n’est pas atteignable.

La cible est de 18 % à cet horizon, or l’état actuel du réseau, ainsi que les contraintes qui pèsent sur les moyens financiers et humains de SNCF Réseau la compromettent. 

Ainsi, l’AUTF réclame une méthode claire et un calendrier, en plus de l’évaluation complète des soutiens publics au fret prévue dans la PPE (Programmation Pluriannuelle de l'Énergie) et la stratégie nationale bas carbone (SNBC). 

L’AUTF souhaite également que les leviers économiques et fiscaux, ainsi que le signal prix du CO₂ soient davantage pris en compte par le gouvernement. Il est également attendu que  ce dernier rééquilibre l’arbitrage marchandises/voyageurs en faveur du fret. 

En matière de fret routier, l’association demande des mesures transitoires pour les poids lourds thermiques, une incitation à l'électrification et aux technologies alternatives, ainsi qu’ un soutien économique pérenne qui passe notamment par la stabilité du cadre fiscal.

L'AUTF appelle également l’Etat à renforcer l'intégration du transport fluvial dans les politiques de mobilité et d’aménagement, à renforcer et moderniser les infrastructures et les flottes, à intégrer des opportunités liées aux nouvelles filières énergétiques dans les ports et à soutenir les acteurs par des mesures économiques et institutionnelles adaptées.

Dans le domaine du transport maritime, l'AUTF plaide pour une modernisation et une adaptation des infrastructures portuaires, un développement des carburants bas carbone, une gouvernance plus active des ports, et un soutien accru aux acteurs économiques pour renforcer la durabilité et la compétitivité du transport maritime dans la chaîne logistique globale.

Au travers de sa contribution, l’AUTF souligne enfin l’importance d‘un engagement volontaire des parties prenantes et de la coopération entre les acteurs, les enjeux de la digitalisation, le besoin de visibilité et de stabilité des politiques publiques pour encourager des investissements à long terme, insistant sur la nécessité de garantir la compétitivité économique des entreprises.

Consulter le document