Minimiser les répercussions des déséquilibres de l'offre et des fluctuations de la demande dans le transport maritime est un enjeu pour les Chargeurs, en particulier pour les structures de type PME.
Le 18 novembre 2024, le Conseil européen des chargeurs (European Shippers Council) a accueilli la conférence de l'Alliance mondiale des chargeurs intitulée (GSA) autour de la thématique « Le commerce mondial et la nécessité de pratiques commerciales équilibrées dans les chaînes d'approvisionnement maritimes ».
L'AUTF, représentée par Denis Choumert, Vice-Président de l’ESC et Président de la GSA, portait ainsi la voix des Chargeurs.
L’évènement se déroulait à Bruxelles. Il a réuni de nombreuses parties prenantes, notamment des représentants d'organisations internationales, du secteur mondial du transport maritime et de la logistique, et des conseils de chargeurs du monde entier. Les discussions ont porté sur la résolution de problèmes critiques et l'élaboration de stratégies innovantes pour renforcer la résilience de la chaîne d'approvisionnement, favoriser des pratiques commerciales maritimes équitables et durables et améliorer l'efficacité globale.
Relever les défis mondiaux du commerce maritime
Cette conférence s'organisait autour de deux tables rondes qui ont abordé les stratégies permettant de mieux stabiliser le marché au travers de sujets comme le partage des données et la transparence, et l'établissement de principes contractuels équilibrés.
Les discussions, menées ont mis en évidence le besoin urgent d'améliorer l'efficacité du commerce et les opérations de la chaîne d'approvisionnement, tant au niveau national que mondial. L'accent a été mis sur l'établissement d'accords de service minimum afin d'améliorer la qualité du service et d'encourager une coopération plus forte avec les autorités nationales.
Mme Johanna Hill, directrice générale adjointe de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a souligné dans son discours liminaire le rôle essentiel du transport maritime dans le commerce mondial, notant que plus de 80 % du commerce mondial en volume est transporté par voie maritime.
Cependant, les défis tels que les coûts élevés du fret, le changement climatique et les incertitudes économiques affectent de manière disproportionnée les nations en développement et les petits États insulaires.
Mme Hill a souligné l'importance des pratiques de transport maritime inclusives, vertes et numériques pour promouvoir une croissance mondiale équitable.