Selon le récent Baromètre réalisé par l’AUTF avec le soutien d’Eurogroup Consulting auprès d’un panel de 250 responsables douane d’entreprises françaises, les chargeurs en attribuant aux expressistes la note globale de 4.6 / 10 jugent que ces derniers doivent s’améliorer.
Zoom sur les points relevés :
1. Sur la qualité de la relation (5/10) : les chargeurs ont jugé leur relation avec les expressistes comme passable ; elle est néanmoins jugée comme moins bonne que celle avec les RDE non-expressistes et même celle avec l’administration des Douanes ! C’est un constat surprenant dans la mesure où les expressistes mettent un point d’honneur à la satisfaction client mais que la réactivité n’est pas au rendez-vous !
2. Sujet jugé comme étant LE sujet d’insatisfaction principal avec une note de 4,4/10, la transmission des données et des informations relatives au dédouanement est le point noir des expressistes. Les chargeurs déplorent la difficulté à récupérer les données et documents relatifs aux opérations de dédouanement établis par les expressistes les concernant.
Etant un enjeu majeur pour les responsables douane, il est crucial de travailler à améliorer la communication des données.
3. En lien avec le point précédent, le sujet de l’Autoliquidation de la TVA (4,5/10) est le caillou dans la chaussure des chargeurs importateurs ! Les chargeurs ne parviennent pas à réconcilier les données import et CA3 pour les opérations réalisées par les expressistes. Cela s’explique par un manque de processus et une difficulté à consulter les données côté expressistes.
En conclusion, l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF) et le Syndicat Français des Expressistes (SFEXXX) ont du travail devant eux pour améliorer la relation entre chargeurs et expressistes ! Le défi sera-t-il relevé avant le prochain baromètre prévu pour décembre 2024 ?