By admin on mercredi 29 janvier 2025
Category: Actualités AUTF

AUTF porte la voix des Chargeurs

En région comme à Paris, l'AUTF représente les Chargeurs et porte leur voix sur de nombreuses thématiques. En décembre, l’équipe AUTF et ses ambassadeurs sont allés à la rencontre de multiples publics.

 Rencontres Internationales de la Supply Chain - le 5 décembre

La 3e édition des RISC, organisée par France Supply Chain à Paris, fut placée sous le thème « Inspirer, Oser de nouveaux modèles » . Partenaire naturel de France Supply Chain l’AUTF y était présente. 

La journée fut introduite par Philippe Dessertine, économiste et prospectiviste, conseiller de l’ombre de différents gouvernements et institutions Européennes

Alors que le domaine de la Supply Chain est en pleine mutation, les sujets du climat et de la durabilité se sont ensuite imposés comme grands axes des discussions. Il y fut également question de de collaboration entre entreprises et institutions et de modèles économiques plus responsables. 

Occasion de développer une approche collective de la transformation des modèles.

Blue Day Décarbonation multimodale terre/mer - 12 décembre 

Dans un contexte de transition énergétique et de réduction des émissions de CO2, la journée Blue Day Décarbonation, organisée à Nantes, visait à explorer les défis et solutions pour la décarbonation de la logistique, en particulier dans les zones portuaires, au regard des enjeux environnementaux et économiques.

Il y fut question de coordination des investissements, des circuits courts vs circuits longs, de gestion intelligente des besoins énergétiques, d’acceptabilité socio-économique et de mutualisation des technologies chez les équipementiers.

Cette journée dédiée à la décarbonation multimodale, organisée par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et ID4mobility, fut l’occasion pour l’équipe AUTF de mettre en valeur les programmes FRET21 et REMOVE lors de la plénière intitulée "Energie et territoire – les défis de la décarbonation" mais également de faire la promotion de la « Fresque du Fret » qu’elle propose désormais aux Chargeurs.

Journée annuelle de l'UNICEM Normandie au Havre.  

La journée avait pour thématique « les actions de décarbonation de la filière construction ».

Leviers pour la décarbonation de l’industrie et territorialisation de la planification écologique furent abordés.

C’est sur le sujet des « démarches de décarbonation dans le transports de granulats" que l’équipe AUTF a présenté les dispositifs FRET21, REMO et APPEL D'AIR aux cotés de l’ADEME, ou de structures comme Cemex, Eqiom, Lhoist, Vinci ou encore BPIFrance Le Lab, et Haropa.

Colloque Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) – le 16 décembre

Ce colloque organisé par le MEDEF avait pour thématique  « La douane et les entreprises : nouveaux défis dans un monde en mutation ». 

Romuald HORI, Responsable Douane chez NTN-SNR Roulements y représentait l’AUTF, portant ainsi la voix des Chargeurs, à l’occasion d’une table ronde intitulée « Nouvelles réglementations douanières et enjeux pour les entreprises ».

Dans un contexte mondial en pleine évolution, ce colloque se donnait pour objectif d’explorer les enjeux auxquels la douane et les entreprises sont confrontées et de mettre en lumière l'importance de la coopération entre les institutions douanières et les entreprises afin de relever les défis de compétitivité, de sécurité et de conformité aux réglementations européennes.

Aux côtés de professionnels comme le directeur des services douaniers de la DGDDI, Kévin BERGER, chargé de la mise en œuvre du Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières à la DGEC, d’Olivier THOUARD, Global Customs Leader de CEVA Logistics, président de la Commission Affaires européennes et internationales TLF Overseas, de Sophie BELOT, Customs Referent EMEA L'Oréal et d’Emmanuelle Butaud-Stubbs, secrétaire générale d’ICC France, Romuald Hori, Vice-Président de la Commission Douane de l’AUTF a eu l’occasion représenter les Chargeurs et de traiter le sujet du MACF (mécanisme d’ajustement carbone aux frontières) et plus largement des règlementations environnementales qui imposent de nouvelles exigences aux entreprises, notamment en matière de traçabilité. 

La gestion du MACF (Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières) au sein des entreprises ne fait pas l’unanimité et génère un questionnement sur la fonction qui pilote le sujet ( Douane, Achat, Qualité, RSE, …) avec une véritable diversité de réponses. 

Romuald Hori a abordé la notion des surcoûts engendrés par le MACF. Il a partage son retour d’expérience et souligné notamment le fait qu’au coût des certificats de quotas carbone s’ajoutent les coûts de l’organisation à mettre en œuvre au sein de l’entreprise ou du groupe pour satisfaire à cette règlementation. 

Cette organisation nécessite des personnes qualifiées, capable d’identifier de quels produits il est question et capable aussi de maintenir une veille active en la matière, que l’on trouve le plus souvent au sein de la fonction douane des entreprises. Une telle organisation nécessite également un process clair et maîtrisé mettant en interaction les fonctions de l’entreprise impliquées par cette règlementation et particulièrement la relation impérativement nécessaire et stratégique avec les achats. 

Le MACF implique une révision de la gestion contractuelle avec les fournisseurs ainsi que de la pédagogie dans les pays d’importation, mais également, si le chargeur souhaite externaliser la partie administrative, une révision contractuelle avec son/ses RDE. 

Enfin, il faut sans doute intégrer une solution digitale (fonction SI) lorsque les enjeux le justifient.

 L’évolution de la règlementation internationale (MACF, Déforestation, Travail forcé… ) et des différentes contraintes géopolitiques (sanctions économiques internationales, …) impliquent des changements d’organisation au sein des entreprises et un positionnement de la fonction douane au cœur de la réflexion et des actions. 

L’AUTF proposera une table ronde sur cette thématique à l’issue de la présentation des résultat du Baromètre Douane lors du SITL le 3 avril 2025. 

L’AUTF propose également d’aborder ce sujet parmi les thématiques sur lesquelles les membres de la commission Douane souhaitent travailler, lors de la journée de séminaire Douane programmée le 10 juin 2025.    

Séminaire de l’Université Gustave Eiffel - 18 décembre

L'Université Gustave Eiffel organisait un séminaire dédié à la thématique "Transport fluvial et décarbonation" en partenariat avec l'Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France et le soutien du ministère chargé des transports.

La construction du Canal Seine Nord Europe est en cours et viendra compléter l'axe Seine Escaut, modifiant ainsi significativement le réseau européen des transports massifiés. 

Dans ce contexte, le séminaire se donnait pour objectif d’ouvrir les débats autour des moyens d'amplifier la compétitivité économique et écologique du transport fluvial, réunissant notamment des professionnels du secteur, des élus, des représentants de la DGITM, de la Commission Européenne, de l’European Barge Union et de l’Université d’Anvers. 

Infrastructures  et financement mais également offre, évolution de la demande, transition énergétique, dimension sociale, maintenance …  sont autant de thématiques qui ont été abordées. 

La question de l’eau (gestion, niveaux dans les rivières) qui devient prédominante avec les changements climatiques fut également un sujet de partage.

Aux côtés de la DGITM, VNF, Inland Waterways Transport, CINEA (agence européenne pour l’exécution du réseau trans-européen TEN-T) et de l’université d’Anvers, la voix des Chargeurs y fut portée par Denis Choumert, vice-président de l’AUTF.